AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche


Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink



 
Retour Accueil| Partagez|

Lac de Montrevel-en-Bresse (01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Lac de Montrevel-en-Bresse (01) Mar 12 Oct 2010, 16:27

Lac de Montrevel-en-Bresse (01) , Département de l'Ain , Région: La Bresse

Le lac de Montrevel est une magnifique gravière de plus de 100ha, ce qui est plutôt rare pour ce genre d’eaux. De plus près d’unedizaine d’îles sont présentes et forment un cadre enchanteur etsauvage sur certaines zones. A contrario de très grandes zones sontconstituées de berges vides en galets peu attirantes. Bien sur lesecteur le plus pêché est celui de la grande île, très sauvage. Lesfonds sont très monotones, de 6 mètres environ, très plats. Ainsiles bordures seront plus que jamais une bonne idée pour placer seslignes, notamment si des arbres où des racines baignent dansl’eau.
Il est très conseillé d’avoir un bateau pour atteindre lesîles, et les bordures lointaines.
La population de poisson est assez équilibrée, une majorité decarpes de 5 à 15 kg, et quelques exceptions jusqu’à 22 kg.
A noter que la pêche de nuit est interdite et trèssurveillée.

Accès : du nord, sortie A6 n° 27 « Tournus », puis suivredirection « Mâcon », puis « Bourg-en-Bresse », etMontrevel-en-Bresse, le lac est indiqué par « base de loisirs laplaine tonique ».
Du sud de l’A6 bifurquer sur l’A40 au niveau de Mâcon, puissortie n°5 « Montrevel », suivre les panneaux puis « Base deloisirs »

Carte IGN : 31280.

Fédération de pêche : 04.74.22.38.38


Secteur de nuit : 1

Fédération de l'Ain pour la Pêche et la Protection du MilieuAquatique
10, allée de Challes - 01 000 BOURG EN BRESSE
Tél: 04 74 22 38 38 Fax: 04 74 24 66 59
Email: federation.peche.01@wanadoo.fr
Site Internet: www.federation-peche-ain.comDu vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai audernier lundi de novembreSAONEMONTMERLE SUR SAONE Lot n° 6 de la SAONE Rive gauche - Limiteamont : PK 54-000 - Limite aval : PK 52-000Du vendredi soir au lundi matin toute l’annéeAMBRONAY Lac de CHENAVIEUX (Longeville) Rive droite : le long del’autoroute A40 et une partie du sud - Limite amont : 50 mètres enamont de la partie aménagée pour la sortie des canoës kayaks afinde rejoindre la rivière d’AIN - Limite aval : rive sud matérialiséepar le déversoir du plan d’eauSAONE PONT DE VAUX Lot M 28 Rive gauche - Limite amont : chemindes moutons, PK 98-800 - Limite aval : pont de FLEURVILLE, PK97-600MOGNENEINS Lot M 3 Rive gauche longueur : 800 mètres - Limiteamont : PK 61.950 - Limite aval : PK 61.150THOISSEY Lot M 2 Rive gauche Longueur : 630 mètres - Limiteamont : PK 64.000 - Limite aval : PK63.370Tous les jours du 1er Mai au 30 septembre :Plan d’eau de CORMORANCHE SUR SAONE: En totalitéTous les jours, toute l’année :Rivière d'AINCORVEISSIAT MATAFELON GRANGES - Lot B6 de l’AIN sur les deuxrivesCORVEISSIAT - Lot B7 de l’AIN Rive droite uniquementCORVEISSIAT CIZE - Lot B8 de l’AIN Rive droite uniquementHAUTECOURT ROMANECHE & SERRIERES SUR AIN - Lot B14 de l’AINsur les deux rives - Lots B15 de l’AIN sur les deux rivesOIGNINMATAFELON GRANGES: Retenue de MOUX SAMOGNAT Rive gauche - Limiteamont : extrémité amont du camping de MATAFELON - Limite aval :pont de la RD 18, face amont Rive droite - Limite amont : extrémitédu chemin carrossable - Limite aval : pont de la RD 18, faceamontSAONE ST BERNARD JASSANS RIOTTIER: Lots n° M 11 et M 10 - Limiteamont : PK 35-700 - Limite aval : PK 38-500MASSIEUX: Lot n° M 16 - Limite amont : PK 25-840 - Limite aval :PK 25-400RHONEMURS ET GELIGNIEUX - BREGNIER CORDON - Limite amont : Normale àl’axe du canal d’amenée à l’usine de Brégnier-Cordon passant parl’extrémité Est de la digue RG barrage de Champagneux. - Limiteaval : Usine hydraulique de Brégnier-Cordon (face amont).PLANS D'EAUCULOZEtang du COMTE: En totalité Etang de la RICA: En totalité STCHAMP POLLIEU Lac de BARTERAND: En totalité ST DIDIER SURCHALARONNE Plan d’eau de CHENALIERES dit « étang piron »: Entotalité BREGNIER CORDON Plan d’eau de GLANDIEU: En totalité, saufla plage. ANGLEFORT Plan d’eau de MALOURDIE n° 3: Casier n° 3,amont de l’île de la MALOURDIE, en aval du barrage de MOTZ sur larive gauche du canal d’amenée Lot A7 bis CRESSIN ROCHEFORTMASSIGNIEU DE RIVES Plan d’eau de MASSIGNIEU DE RIVES: Du campingde MASSIGNIEU DE RIVES à la pointe de l’ECOINCON
source GN CARPE région Rhône-alpes

Dans ce département encore très mal loti en secteurs nocturnes, cette petite gravière offre de belles perspectives. La pêche de nuit est autorisée du 1er Mars au 31 Décembre, tous les jours de la semaine. Gérée exclusivement par « les Ambrons Pêcheurs » ainsi que la commune, un droit de pêche privé annuel est nécessaire. Un forfait journalier est également disponible pour une session occasionnelle. Trois cannes sont autorisées par pêcheur plus une quatrième faisant office de marqueur. L'eau très limpide de couleur verte est transparente. C'est un réel plaisir de relâcher un poisson et de le voir rejoindre son élément naturel. Les berges sont facilement accessibles et les postes de pêche sont vastes et propres, la majorité en herbe. De nombreuses poubelles sont installées tout autour du plan d’eau, idéales pour laisser le site propre. A noter également la présence d' un cabinet de toilette, bien entretenu (mais pas de douche). Point noir de ce cadre, la baignade (et tout ce qui va avec : barbecue, musique à fond…) pourtant interdite et stipulé sur panneau à l’entrée est majoritaire durant la belle saison (juillet – août). Pour ceux qui recherchent la tranquillité et non les conflits, il faudra tendre les lignes au printemps, en automne et en hiver si l'on ne veut pas entendre ses détecteurs à cause des baigneurs qui nagent dans les fils ou passer une nuit type discothèque (et en avoir pleins les oreilles). Seule solution en été, sortir les cannes quand il pleut ou trouver un lieu moins fréquenté.

Deux types de carpes sont majoritairement représentées : les miroirs et les communes. Quelques spécimens dépassent la barre des 20 Kgs. Les communes sont resplendissantes (de vraies torpilles toutes en muscles). Complétée par quelques tartes aux pommes, la moyenne des prises se situent aux alentours des 6-7 Kgs. Un seul regret, le manque de carpe cuir, dommage. Il faut préciser que les nuisibles ne sont pas du tout présents, pas de poissons-chats ni de brèmes. Cela permet d'utiliser des appâts moins durs qui donnent de très bons résultats ainsi que les graines. Il arrive tout de même de sortir de très gros blancs (rousses ou rotengles) très voraces même à la bouillette.
Creusé dans les années 70, ce plan d'eau comporte trois îles, une petite et deux moyennes, toutes à portées de cannes voire même très près du bord dans certains cas. Les embarcations sont interdites, ce qui n'est pas plus mal étant donné la superficie.


D'une profondeur moyenne de 3 à 4 mètres et maximale aux alentours de 6 mètres, le fond composé de graviers est irrégulier, plutôt en forme de vague sur une grande partie du lac. Ceci s'explique par le creusement qui s'est effectué à l'aide d'une simple pelleteuse. Dès le mois d'Avril, les herbiers dans certaines zones commencent à pousser par plaques. Certains postes prennent alors beaucoup de valeur mais il faudra trouver les zones propres entre les herbiers pour espérer réussir de belles pêches. Les carpes se déplacent par les chemins entre les herbiers. Globalement, le fond est très peu encombré, mais les carpes connaissent très bien l'emplacement des herbiers et foncent directement dedans après un départ. Toutes les parties du plan d'eau permettent de prendre du poisson, à condition de bien sélectionner ses zones de pêche, et toutes les configurations sont présentes : bordure, roselière, îles, hauts-fonds (largement repérables par beaux temps), cassures ...
Les plaques de petits graviers sont régulièrement visitées par les carpes, mais leur localisation n’est pas aisée. Un sondage à la canne est indispensable pour les discerner. La pression de pêche est relativement importante selon les périodes. Pour réussir, il est primordial de s'adapter aux conditions, certaines sessions pouvant se dérouler type enduro, d'autres avec une pression quasi nulle. Les moules et écrevisses visibles sur les bords pendant la nuit montrent que la nourriture naturelle est omniprésente, ce qui peut expliquer le bon développement des carpes, atteignant pour certaines un poids plus que raisonnable. Concernant les appâts, les bouillettes sont les plus utilisés….et pourtant les nuisibles sont quasi absent. C'est une raison suffisante pour escher des graines, sans obligatoirement forcer sur l'amorçage car les petites carpes arrivent vite sur les coups amorcés. Petit indice qui fonctionne bien : les appâts isolés. Une ligne sur les trois peut donner de belles surprises.

  • Difficulté technique : 3/5
  • Cadre de Pêche : 3/5
  • Pêche de nuit : 5/5
  • Pression de Pêche : 3/5
  • Cheptel : 4/5
Le Vorgey mérite sa note de 3/5 concernant la difficulté technique de pêche. Elle aurait été même plus haute si le cheptel n'était pas aussi important. Ceci dit, il faut trouver des solutions pour séduire les plus gros spécimens. Malgré sa faible superficie, tout est réuni pour pratiquer une pêche technique et tester certains appâts. Le cadre est propice à de belles photos et à de grands moments au bord de l'eau en solitaire ou entre amis. Pour se rendre au plan d'eau du Vorgey, il faut prendre la RN 75 entre Pont d'Ain et Ambérieux en Bugey. Pour une localisation précise, consultez la carte ViaMichelin associée.


Source: www.powercarp.com



Si vous avez des infos supplémentaires , n'hésitez pas à enrichir le post






Lacustris
Revenir en haut Aller en bas
roro





MessageSujet: Re: Lac de Montrevel-en-Bresse (01) Sam 17 Sep 2011, 17:33

En fait il y a plusieurs lacs d'assez grandes superficie je crois.Surtout " le grand lac "
Par contre un lac peut être du domaine public et l'autre à coté peut être du domaine pivé....Faire attention donc.
Lacs très poissonneux mais infestés de poissons chats. (petits et moyens)
Quels sont vos avis?êtes-vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
RomDub01
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Lac de Montrevel-en-Bresse (01) Mar 31 Juil 2012, 22:03

Il ya de gros silures dans le Grand Lac (le plud gros sorti 1.90 m Il me semble), il y a aussi pas mal de sandres et brochets, mais il faut une barque c'est mieu pour faire le tour des 2,3 iles, j'ai un ami qui y pêche régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou





MessageSujet: Re: Lac de Montrevel-en-Bresse (01) Dim 10 Fév 2013, 17:36

Je pense aller y pêcher cette année, les échos sont plutôt positif si ce n'est qu'il y a pas mal de poisson chat, et que l’accès en voiture n'est plus possible.
Je verrai bien, je vous ferai un petit résumé sur mes impressions!
Revenir en haut Aller en bas

Lac de Montrevel-en-Bresse (01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche ::  ::  :: -
Sauter vers:






Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum