AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

croissance chez la carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mg59





MessageSujet: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 00:01

Grâce aux récits de fafa et beatles, nous savons qu'une commune de 25kg a encore été prise cette année; cela fait 3 fois qu'elle se fait prendre sans compter les années précédentes.
Mais voilà, visiblement, elle a atteint un poids limite; disons qu'il variait suivant les saisons et ne dépassant plus les 25kg.
Alors, a t-elle atteint son poids, et, si oui, avez-vous ,vous aussi la connaissance de poisson souvent repris mais avec un poids stabilisé?
PS , bien-sur je parle de poisson sauvage, pas les records d'endroits
où le poisson est artificiellement en sur densité et où le carpiste est aussi en sur densité

_________________
Prenez le temps de cliquer sur le lien Facebook merci 


La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com


https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Revenir en haut Aller en bas
white59400





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 03:10

Je connais un endroit pas loin de chez moi où une carpe(miroir) reste stable en poids. ça fait 3ans qu'elle ne bouge plus, elle tourne entre 15.5kg et 16.8kg. Peut être dû au manque de place ou manque de nourriture, elle est morte cet été à cause de la pollution(je pense que quelqu'un a lancé quelque chose dans l'eau rage rage rage rage )
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 04:00

Dans le plan d'eau ou je pêche ( pas une bassine a carpe, doit y en avoir 30 pour 2hectare), la plus grosse qui y ait été pêché fait 13.5kg, prise 4 fois en 2 ans. Elle est montée à 13.7kg au max; à mon avis manque de place et de nourriture. Mais au moins, elle se défend très honorablement :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287





MessageSujet: Croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 04:48

Bonjour, ayant mené ma petite enquête j'ai trouver un article parlant de la croissance de la carpe. Je ne sais pas si cet article pourra t'aider gégé

Croissance : Après l'éclosion, si la température de l'eau descend rapidement en dessous de 16°C, les alevins mourront. Une chute conséquente du taux d'oxygène de l'eau aura le même effet. La croissance des carpes est variable, elle dépend avant tout de la qualité de l'eau et de la nourriture ainsi que de la durée de la période de croissance. Le taux d'oxygène rentre aussi en compte. La prise de poids est rapide les premières années : 50 à 100 grammes le 1er été, 500 à 800 grammes le 2e été et 1 à 2 kilogramme au bout du troisième été. La croissance est ralentie par une concentration d'individus importante ; une forte densité favorise le nanisme. Il existe aussi une croissance différentielle entre les variétés; par exemple, la carpe miroir grandit très vite (jusqu'à 3 kilogrammes en un été). Mais plus la croissances est rapide, plus les carpes sont hautes de corps. C'est même un critère de sélection pour la consommation. La croissance est optimale lorsque qu'elle se trouve dans des eaux qui oscillent entre 18 et 25°C. Elle peut atteindre jusqu'à 40 kilogrammes pour un mettre vingt de longueur, mais tous les poissons n'ont pas les capacités génétiques pour atteindre ces tailles. La croissance s'arrête dés que l'eau descend sous 14°C.


source:http://lacarpe.tchatcheblog.com/?p=4
Revenir en haut Aller en bas
djeck





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 04:52

Et comment faites vous pour savoir que c'est la même qu'on prend et pas une différente??
Vous faites une marque dessus?? lolfou
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 05:08

Surtout pas de marque dessus!!! Chaque carpe se distingue de part son apparence (écailles, queue, nageoire dorsale ou ventrale,barbillon..). Les photos prises aident également à se souvenir des carpes prises antérieurement. Voilà, j'espère avoir été assez clair et avoir répondu correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion





MessageSujet: : ..A la carpe.. :: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 05:15

Le plan d'eau où j'ai l'habitude de pêcher, on prend souvent les mêmes dont une commune de 15 kg dont le poids change suivant les saisons. Mais elle commence à vieillir cette année, elle me paraît bien fatiguée .
Revenir en haut Aller en bas
djeck





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 05:18

sylvain59287 a écrit:
Surtout pas de marque dessus!!! Chaque carpe se distingue de part son apparence (écailles, queue, nageoire dorsale ou ventrale,barbillon..). Les photos prises aident également à se souvenir des carpes prises antérieurement voila j'espère avoir été assez claire et avoir répondu correctement

Oui oui merci. Mais te tracasse pas, faire une marque dessus, c'était pour rire, j'ai jamais fait ça et je ne le ferais jamais.
Je regarderais mieux les prochaine mais celles que j'ai eu se ressemblaient assez fort, les communes je crois, qu'elles fassent 2 ou 3kg, elles se ressemblent très fort, pas de marque distinctive.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 05:25

Il faut avoir l'oeil mon chèr, l'oeil du pêcheur. Tu regarderas mais je soutiens que chaque carpe est différente et identifiable.
Revenir en haut Aller en bas
djeck





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 06:14

sylvain59287 a écrit:
Il faut avoir l'oeil mon chèr, l'oeil du pêcheur. Tu regarderas mais je soutiens que chaque carpe est différente et identifiable.

Dans les grosses, ça doit être plus facile, quand elles sont petites, elles ont moins de signe distinctif donc c'est plus dur. Mais, en même temps, quand elles sont plus petites, on regarde moins aussi, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 12:25

Tu as raison. Mais n'est il pas important de toutes les regarder avec le même oeil? Etant donné que, si demain, tu fais une 6kg et disons, que tu la prends en photos et que 10 ans plus tard tu fais une 16kg en te rappelant que tu l'as déjà attraper il y a de ca 10 ans, ne seras tu pas super content de t'en souvenir ???
Revenir en haut Aller en bas
mg59





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 13:58

La souche génétique de la carpe peux aussi nous amener des poissons avec un pourcentage de croissance assez rapide. Mais cette croissance a une fin: certaines carpes profitent bien de leur milieu Ce n'est pas pour autant qu'on pourra voir des carpes de plus de 25kg partout! Non ,le lieu /la souche génétique/la prédation font qu'un secteur produit ou peu produire un gros poisson ,mon sujet a pour but d'avoir ou de prendre le temps d'une réflexion sur nos lieux de pêche coutumier en se disant: tiens j'ai ou on a pris cette carpe il y a 2 ans et son poids a varier d'à peine 500gr! Alors pourquoi? Trop de poissons sur la zone? Pas assez de nourriture naturelle? Tout cela peux nous amener à prendre une réflexion concernant son approche futur

Ceci reste un avis personnel

_________________
Prenez le temps de cliquer sur le lien Facebook merci 


La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com


https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Revenir en haut Aller en bas
frdisa





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mar 17 Aoû 2010, 14:10

En tous cas, je vous remercie tous. Je me suis régaler à vous lire et ça ma bien fait réfléchir. C'est vrai qu'il y a beaucoup de points à voir pour la croissance, n'empêche, ça fait plaisir de lire des personnes aussi passionnées. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Mer 18 Aoû 2010, 01:24

Vraiment un très bon sujet gégé!!!! Cela voudrait t-il dire que, la carpe est de plus en plus présente dans nos eaux, et que, dû à l'augmentation de population chez les carpes, leurs milieux alimentaires serait restreint pour certaines d'entre elles dû à une insuffisance alimentaire naturelle et que de ce fait, les carpes s'alimenteraient moins. N'est il pas possible que les carpes, à l'avenir, changent leurs façons de se nourrir si par la suite il y a insuffisance alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
papyjacky





MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Ven 20 Aoû 2010, 09:10

Salut ,

Je connais un endroit très riche en poissons ( carpe , carnassier , carassin et vif). Mais pour certaines raison leur taille est limité. Déjà par rapport à l'énorme quantité de poisson présent . Le manque de profondeur et de place ... la taille varie jusqu à 6 kg pour les carpes.


Les poissons s'habituent à leur milieux et environnements....

Par contre pour certaines raison certains poissons peuvent avoir des croissances plus longues et se stabilisé aprés plusieurs années.. Sa arrive dans certains lacs et étang. Comme vous le précisez...

C'est marrant la nature quand meme. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: croissance chez la carpe Aujourd'hui à 03:10

Revenir en haut Aller en bas

croissance chez la carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit