AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magnous

MessageSujet: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 04:01

Et oui tous le monde le constate l'eau et le climat ce réchauffe (été oblige).

C'est l'occasion pour beaucoup de jeune et nouveau pêcheur de carpe de tester cette pêche et pour d'autre déjà un peu confirmé de découvrir d'autre horizon car départ en vacance dit une petite pêche !!!

Mais alors comment aborder la pêche ???
_ une chose qui ne faut pas oublier c'est que l'eau est très peu oxygéné durant l'été surtout sur les eaux stagnante les rivières c'est pas le cas. De là je veux dire que les poissons vont rechercher la fraîcheur qu'ils trouveront dans les profondeurs (la couche d'eau thermocline), mais aussi les berges abritant des roseaux, nénuphars et autre végétaux aquatique. C'est lieux sont des bon poste de pêche.

_les arrivée d'eau sont très bonne car le brassage de l'eau y est plus important donc une bonne zone de tenu pour les carpes.

_Pendant l'été il y a beaucoup d'orage ce qui est une très bonne chose car les petites vagues formées par le vent crée un brassage d'eau et d'oxygène alors n'hésiter pas à aller à la pêche.

Oui mais les carpes sont moins mordeuse pendant l'été, cela peut être une constatation mais il ne faut pas oublier qu'une carpe met 4 heure à digérer dans une eau à 23° donc il ne faut pas hésiter à utiliser des appâts énergétiques vous ne risquerez pas de les gaver.

Un appâts qui passe bien à cette époque c'est la tiger, car attractif et qui possède un bonne apport nutritif en énergie, de plus vu qu'il y a beaucoup de poisson blanc et autre poissons chats durant l'été vous ne risquerez pas d'être trop emmerdé.

Une autre chose, pendant cette période la pêche de nuit est le meilleur moment pour avoir des départs.

Voilà allez chacun donne sont avis et rajoute çà petite touche cafr pour ce qui veulent ce lancer à la carpe durant l'été il leur faut un max d'info

Dernière édition par magnous le Ven 20 Aoû 2010, 06:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
cobra59

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 04:30

tu a déjà mis les grandes lignes magnous
je ne vois pas grand chose à rajouter
magnous

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 04:37

cobra59 a écrit:
tu a déjà mis les grandes lignes magnous
je ne vois pas grand chose à rajouter

dis pas cela personne va vouloir poster pourtant il manque des trucs volontairement
Papilion

MessageSujet: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 04:41

je pense que tu as dit l'essentiel magnous . par ses fortes chaleurs c'est plus difficile de prendre des poissons dans les eaux closes à part la nuit . en ce moment comme tu dis il faut chercher les entées d'eaux et les profondeurs . la rivière les canaux les grands fleuves .les appâts bouillettes fruitées tous les fruits .les graines et les vers de terre la patate .

j'attends l'orage pour faire un coup en ballastière . bonne pêche à +
olivier91

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 04:48

En été... enfin surtout quand l'eau est dite: "chaude", la carpe monte souvent en surface et on peut l'y piéger, en pêchant au pain par exemple.

Mais elle répond bien à l'agrainage et prend les esches largement décollées du fond également
http://lsi-immo.fr
rominer01

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 05:55

que de conseille merci merci

Pour ma par c'est profondeur et arriver d'eau, et en ce moment a la tiger et au tuti fruiti
rez

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 09:37

Pour moi , l été , c est synonyme , de péches en riviéres , sorties de barrages , nénuphars , coup du soir , attente d une dépression , pécher les berges battus pour le vents , noix tigrée et pellets !!
BEATLES

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 10:18

pour moi en canal pêche de nuit ,s'il n'y a pas de vent généralement je laisse une ligne sous un arbre ou un buisson et je remonte les autres ,je continue seulement les amorages et je prends une canne pour pêcher en stalking(pêche au roder)
mg59

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Ven 02 Juil 2010, 11:56

en canal ! ma pèche est réalisée comme beatles la décrit c'est a dire pèche de nuit et avec peu d'appâts

peu etre que j'irai pecher dimanche soir avec cricri on verra bien ce que sa donnera

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
carpo37

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Dim 04 Juil 2010, 12:35

je préconise lespeches tot le matin et ard le soir.les nuits pour ceux qui peuvent les exercer.
n'oublions pas que l'été est aussi difficile de pêcher la carpe que l'hiver.
il faut pêcher sur des endroits que l'on connais bien si l'on veut faire du poisson et ne pas delaisser les arrivées d'eaux telles que les cascades qui oxygene l'eau et apporte de la nourriture.
délaisser un peu les graines pour n'utiliser que de la bille pour eviter les assauts du blanc.
http://performancecarpe.e-monsite.com
bigbang

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Lun 05 Juil 2010, 01:48

Perso je change pas trop de technique, a part que je n'utilise pas de pellet pour escher ou amorcer. J'amorce assé soft mais précis à la bille, si j'ai des départs j'amorce en rappel avec 6 ou 7 billes.
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mar 06 Juil 2010, 09:27

Bonjour, c'est quoi les billes des bouillettes
magnous

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mar 06 Juil 2010, 11:37

Esox17 a écrit:

oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mar 06 Juil 2010, 13:22

magnous a écrit:
Esox17 a écrit:

oui

merci magnous question d'un débutant
blinder
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mer 07 Juil 2010, 07:16

en été, je prévilégie les zones d'ombres où l'eau est plus fraiche et donc plus oxygénée, comme les nénuphares, les roselières, les herbieres. Mais aussi l'extreme bordure et les zones rocheuses la nuit ( surtout si il y a présence d'écrevisse)

pour les appats, j'essaie un peu tout ( graines, bouillettes, pellets ). cette été j'essayerai d'avantage la pop up et la tiger.

Pourquoi la bouillette fruitée serait plus performante de la carnée?
le pellet est intéressant à cette période car les huiles se diffusent d'avantage dans l'eau chaude.
magnous

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mer 07 Juil 2010, 14:03

blinder a écrit:
en été, je prévilégie les zones d'ombres où l'eau est plus fraiche et donc plus oxygénée, .

pourquoi les eaux serai plus oxygénée ????? sans brasage ou autre mouvement d'eau il n'y a pas d'oxygénation
yodiar

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Mer 07 Juil 2010, 15:08

Bah, je ne veux contredire aucune croyance, mais je pense vraiment qu'avant tout il faut une bonne recette (celle utilisée dans la suite me donne les mêmes résultats que ce soit en hiver ou en été, en lac, rivière ou ailleurs), un amorçage et tendre ses lignes au bon moment donc effectivement la nuit. Voici ce qui s'est passé durant mes 2 dernières sorties d'une nuit chacune, sur un plan d'eau du domaine public ou les carpes sont vraiment bien éduquées, et par des températures quand même "record" vu que tout le poisson "blanc" passait ses journées en surface.

1ére nuit, nuit du samedi au dimanche:
Amorçage préalable d'un mélange d'environ 500 boules (les fonds de recette Smile ) durant 3 soirs, réparti sur 2 postes mitoyens, puis pêche d'une nuit sur la place qui est une place qui a été fortement pêchée auparavant, mais presque plus pêchée maintenant vu l'absence de résultat:

2 jeunes se sont postés sur ma droite au dernier moment, à 3h du mat le plus éloigné enregistre un départ au pellet et fait une 6kg, le plus près de moi enregistre un départ à 3h02 sur sa canne de gauche qui pêche sur l'extrémité droite de mon coup et prend une 14kg, mon pote qui est à ma gauche enregistre un départ à 3h05 et fait une 15kg sur la canne mitoyenne à la gauche de mon coup, moi pas un bip, mais j'essayais de nouveaux montages à présentation peu commune...Bref, en moins de 10mn (MD10 comme dirait Samy Naciry dans Taxi 1) c'était torché, les carpes se sont pris 10 mn pour manger et malgré les sauts et autres manifestations plus une seule touche pour personne..Mon pote a piqué son poisson sur la seule ligne qui pêchait avec ma recette originale qui ne représente même pas 50 boules sur 500 durant les amorçages.

2iéme nuit, nuit du vendredi au samedi:
On arrête d'amorcer le lundi et le mardi mais le mercredi on reprend l'amorçage, toujours pareil au niveau du mélange de recettes, mais un peu moins de boules au total. On démarre la pêche le vendredi soir à 21h, j'ai équipé mes 3 cannes de la recette qui est la moins présente dans les amorçages mais vu ce que j'en sais je pense que c'est la meilleure, j'ai aussi remis 3 montages traditionnels dont j'avais l'habitude sur mes cannes. J'enregistre 5 départs entre 23h et 5h45 du matin, 5 poissons d'environ 10kg et la mammouth que j'attendai au matin qui a trouvé le moyen de toucher je ne sais quoi qui a explosé le bas de ligne. Mon pote qui était resté juste comme la première fois fait un poisson de 10kg à 4h du matin.

Honnêtement nous ne pêchions pas d'arrivée d'eau ni de banc de roseaux ou de nénuphars, là bas il n'y en a que très peu, nous pêchions simplement en nous préoccupant d'un éventuel déplacement des carpes si elles trouvaient un amorçage qui leur plaît bien et ramassable en peu de temps, et sincèrement je crois que c'étaient ces 2 critères qui nous ont permis de faire quelques poissons. (il faut dire qu'il y avait d'autres pêcheurs à divers endroits avec des moyens genre petit bateau qui dépose amorce et ligne là où on voit les poissons, mais à part un seul d'entre eux qui a fait 2 poissons la 1ére nuit (et qui amorçait depuis 2 semaines), les autres n'ont fait aucun départ.
rominer01

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 03:27

Je suis d'accord et pas d'accord lool. La qualité de l'appat est primordial, il faut qu'il soit vraiment atractif. Mais envoyer ton appat au font d'un puy, tu ne sortira pas le moindre poisson.

Quel est la taille de ton cour d'eau?
yodiar

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 04:58

C'est un "puy" d'un peu plus de 20 Hectares qui a été surpêché été comme hiver depuis des années, il y a des réserves, il y a une arrivée d'eau, il y a des endroits avec herbiers etc..

Les pêches à roder sans amorçage préalable ont leurs avantages et inconvénients, les pêches statiques où l'on attire le poisson sur une place où la majorité des pêcheurs ont renoncé aussi.

Moi ce que j'en pense, c'est que fortes chaleurs = pêche difficile comme quand l'eau est froide (seule l'heure ou ça mord diffère), car le poisson passe beaucoup moins de temps à manger. Après soit on cherche à localiser le poisson pour en surprendre quelques sujets dès lors qu'ils veulent bien se nourrir, soit on les amorce avec quelquechose qui va vraiment créer un engouement chez les carpes, et là, même si elles ne mangent pas longtemps, elles viennent y manger.

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas une question de pêcher fruité ou carné ou à la graine, il faut vraiment présenter quelquechose qu'elles vont ensuite se mettre à rechercher en premier quand vient l'heure de passer à table.

Donc en résumé quand les conditions sont faciles, avec des températures et de l'oxygénation correcte, on prend du fish sans trop de distinction des lieux ou des appâts. Par contre quand c'est difficile, très chaud ou très froid, avec des lunes et des vents qui ont de solides réputations comme provoquants systématiquement des "capots", moi je suis convaincu que seule la qualité de l'appât et l'amorçage préalable qui conditionne le fish à venir manger ce avec quoi on va pêcher et là où on va pêcher, font la différence.
rominer01

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 05:30

Gros puy lool

Apres je pense qu'il faut surtout s'adapter au plan d'eau, quand on le connait on sait mieu quel technique utiliser. C'est ca la peche tu peux cartonner avec une methode ou alor faire un gros capot.
C'est ce qui fait que l'on a un plaisir a sortir un poisson. Si tous le monde prennaient des poissons de 20 kilos, sans jamais casser sans aucun capot, il y aurai moin de plaisir.

Si l'on amorce trop dans un etang ou les carpes ne sont pas en masse, on risque de les cavaient vite.

J'ai une question

Pour ton amorcage tu amorce avec des billes de qualiter moyenne et quelques billes de meilleur qualiter que tu utiliseras comme appat??
yodiar

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 06:12

Nan, là il s'agit d'essais de nouvelles recettes comparativement à une recette originale qui prend du fish en lac en rivière ou canal été comme hiver.
L'amorçage comprenait moins de 10% de la recette originale, 40% d'une recette qui se rapproche de l'originale mais que j'avais conçue pour les endroits surpêchés et qui a déjà vraiment fait ses preuves, et 50% d'une nouvelle recette carnée dont mon pote rêvait mais qui revient quand même plus cher.

Les cannes ont été alternées avec la recette originale et la nouvelle recette carnée, tous les départs ont eu lieu sur la recette originale, c'est aussi pour ça que quand elles ne mangent pas beaucoup, je crois que seul ce qui leur plait vraiment les pousse à se mettre à table
L'essai que nous avons réalisé en seine en avril par eau à 13°c (quand même froide par rapport aux 28°c de maintenant) durant 4 jours a procuré exactement les mêmes résultats et constats
rominer01

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 06:24

Ok ok et quand les eaux seront encore plus froide tu utiliseras la meme methode??
yodiar

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Jeu 08 Juil 2010, 10:28

Je ne suis plus allé à la carpe en plein hiver depuis plusieurs années, en hiver maintenant c'est pêche au coup tous les samedis entre copains.

Mais il y a quelques années, j'y allais, quand les eaux étaient vraiment froides (entre 3 et 5°c), j'amorçais avec 150 boules en diamètre 16mm, uniquement de la recette qui va bien pendant mini 1 semaine, et ça démarrait avec de petits départs mais c'étaient souvent des petites carpes de 4 à 7kg.

Ensuite est arrivée la mode des bateaux amorceurs, et chaque carpiste en hiver déposait à 200m en plein milieu avec un bac de pellets ou autre, les carpes n'avaient plus besoin de se déplacer du grand large pour le peu qu'elles avaient besoin de manger. Donc j'ai arrêté car je pêche sans petit bateau, et aussi car trop souvent, dès que je finissais d'amorcer et que je m'éloignais, une ligne en petit bateau parfois même tirée de la berge d'en face était déposée sur mon amorçage.
blinder
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Lun 12 Juil 2010, 05:24

magnous a écrit:
blinder a écrit:
en été, je prévilégie les zones d'ombres où l'eau est plus fraiche et donc plus oxygénée, .

pourquoi les eaux serai plus oxygénée ????? sans brasage ou autre mouvement d'eau il n'y a pas d'oxygénation

Parce qu'une eau qui est a l'ombre une grande partie de la journée est plus froide et a un taux de saturation en Oxygene plus élevé. Non?
magnous

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Lun 12 Juil 2010, 14:12

blinder a écrit:
magnous a écrit:
blinder a écrit:

Parce qu'une eau qui est a l'ombre une grande partie de la journée est plus froide et a un taux de saturation en Oxygene plus élevé. Non?

je suis d'accord mais tous dépend de la superficie et de la profondeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur Aujourd'hui à 05:33

la technique et comportement du poisson sous les fortes chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut