AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OLIVIER 02

MessageSujet: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 06 Avr 2010, 13:12

Voici le reglement et la position des Ardennes (08) pour l'utilisation du float tube

Bonjour,

Nous avons récemment reçu un courrier de la Direction
Interrégionale du Nord-Est des Voies Navigables de France concernant
l'utilisation des float tube. Dans les grandes lignes, VNF a constaté
depuis l'année dernière un développement de la pêche en float tube de
plus en plus important sur le réseau navigable de la DIR du Nord-Est.
Ils estiment que cette pratique peut se révéler dangereuse pour ses
pratiquants et veut effectuer un rappel de la réglementation. Pour citer
une partie du courrier adressé à plusieurs Fédérations du Nord-Est :
"En
effet, ce type de pneumatique est d'une longueur inférieure ou égale à
2,5 mètres et est donc considéré comme un engin de plage (cf. arrêté du
1er février 2000 relatif à l'équipement des bateaux et engins de
plaisance). Ces engins ne possédant ni armement de sécurité, ni
immatriculation, ils ne sont donc pas autorisés à naviguer. Leurs
utilisation est donc assimilée à de la baignade. Or, la baignade étant
prohibée sur le réseau navigable (cf. article 59 du décret du 6 février
1932), l'utilisation de ces float tube est donc prohibée sur le réseau
navigable. Ainsi, la pêche par float tube doit se limiter aux eaux
closes."

La Fédération se positionne clairement contre cette
décision où elle a déjà pu détecter quelques failles (en ce qui concerne
l'arrêté du 1er février 2000, ne cite pas clairement en toute lettre
l'exclusion des float tube (rien ne les oblige à entrer dans la
catégorie d'engins de plage), il y est fait mention de pneumatiques à
moteurs ou à voiles seulement. Ensuite l'ensemble des eaux libres du
réseau hydrographique ardennais ne fait pas partie du réseau navigable.
Il est principalement représenté par la Meuse et les canaux (canal des
Ardennes, canal de l'Est). La pêche par float tube ne peux donc se
limiter aux eaux closes comme cité précédemment.

Notre Président
va adresser sous peu un courrier à la DIR du Nord-est pour soulever ces
failles et défendre les intérêts de la pêche de loisir et plus
particulièrement des pêcheurs en float tube. Nous vous tiendrons
informés de l'avancée des démarches.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mer 07 Avr 2010, 00:48

oui il s'agit d'une loi NATIONALE applicable partout.

Suite à de nombreux abus au pied de barrages par exemple, la VNF va devenir de moins en moins souple et va faire appliquer cette loi !!!!
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Ven 09 Avr 2010, 05:11

c('est malheureux mais c'est ainsi trop de liberté tue la liberté parce certains ne savent pas se montrer raisonnable un autre exemple sur le rhone avec ces pêcheurs qui traquent le silure aux milieux d'une voie naviguable grand gabarit autant vous dire que les risques sont important et ceux qui s'y prêtent favorisent des réactions anti float-tube Rolling Eyes
http://www.eaudoubs.fr
carruette stephane

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Ven 09 Avr 2010, 12:45

je ne connais pas cette pêche mais effectivement se promener en float tube dans le rhone et au milieu des péniches .il faut pas avoir peur de l'accident.et comprendre que le reglementation risque de se durcir
olivier91

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Sam 10 Avr 2010, 04:48

Espérons qu'une entende puisse voir le jour... mais il est certain que les abus de certains... encore une fois... ne vont rien faire pour arranger l'image des pêcheurs!!
http://lsi-immo.fr
OLIVIER 02

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Sam 10 Avr 2010, 05:01

Je m'interesse de plus en plus au float tube pour le carna, je pense que ca doit donner de bonne sensations en casting mais c'est vrai que croiser des barges ou des peniches sur du grand gabarit ca doit secouer un peu.
si quelqu'un peut nous faire partager ce genre d'experience ...
C'est une peche aussi en plein developpement et je pense qu'il faut un temp d'adaptation et de reglementation.
Le fait aussi que ca donne une approche +ou- facile de certains postes, je ne pense pas que ce soit bien vu de tous pecheurs.
olivier91

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 13 Avr 2010, 05:20

OLIVIER 02 a écrit:
Le fait aussi que ca donne une approche +ou- facile de certains postes, je ne pense pas que ce soit bien vu de tous pecheurs.

Tu ne pourras jamais empêcher certains d'être mécontent! Maintenant, c'est sûr qu'il ne faut pas se balader en float tube sur le coup des autres pêcheurs présents...
http://lsi-immo.fr
LA DANRE
Alevin
Alevin

MessageSujet: float-tube : Le gilet de sauvetage est il obligatoire ? Dim 06 Juin 2010, 08:25

salut a vous

j aurais voulu savoire quel gilet de sauvetage il fallait que je prenne

pour faire du float-tube a+
fisheerman12

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Dim 06 Juin 2010, 12:11

je te conseile un gilet de flotaison plus pratique vu que tu oras l'avantage d'avoir des poches pour ranger ton petit matériel
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Dim 06 Juin 2010, 12:48

oui pour une question de sécurité c'est mieux. Par contre obligatoire si c'est marqué sur le float !
LA DANRE
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 08 Juin 2010, 10:45

bonjour
j'aurai voulu savoir les magazin sur nantes

qui vende des float-tubes
j ai trouver sur nantes chez halieutica a reze

j ai pri le jmc trium super tres stable

Dernière édition par LA DANRE le Mer 17 Nov 2010, 10:01, édité 1 fois
ff 34

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Sam 12 Juin 2010, 11:12

bonjour a vous .
je voudrai savoir si je peut utilisé un flort tube dans une riviére encombré de branche et de tronc san tro de risque; il y a en plus un peut de courant
fabinou62

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Dim 13 Juin 2010, 04:30

On peut faire du float-tube n'importe où, ou il faut obligatoirement un endroit ou les bateaux sont autorisés
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Dim 13 Juin 2010, 05:50

salut,

cherche bien dans la rubrique carnassier, j'en ai parlé plusieurs fois de la réglementation.

Pour répondre vite fait à ta question, c'est le contraire. Là où la navigation est autorisée (fluviale), float tube interdit !
BASSFAN

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 18 Jan 2011, 00:06

Salut,

Plutôt d'accord avec Manu.

Source Fédé 70 :

Note d'information de V.N.F. : LE FLOATUBE

Le float tube est un siège flottant composé de plusieurs compartiments gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce. Le pêcheur est assis dans ce fauteuil aquatique, avec de l'eu jusqu'au niveau du ventre. Il propulse l'engin à l'aide de palmes.

Ce type de pneumatique, dont la longueur est inférieure ou égale à 2.5 mètres, est considéré comme un engin de plage (cf.arrêté du 1er février 2000 relatif à l'équipement des bateaux et engins de plaisance). Ces engins ne possédant ni armement de sécurité, ni immatriculation, ils ne sont donc pas autorisés à naviguer. Leur utilisation est donc assimilée à de la baignade. Or la baignade étant prohibée sur le réseau navigable (cf. article 59 du décret du 6 février 1932), l'utilisation de ces floatube est donc prohibée sur le réseau navigable. Ainsi la pêche par float tube doit se limiter aux eaux closes car cette pratique peut se révéler dangereuse.
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 18 Jan 2011, 00:54

attention changement !!!

http://www.art-de-la-peche.com/t14005p80-le-float-tube-une-peche-differente

regarde sur la page 5. C'est du tout frais !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mar 18 Jan 2011, 13:08

manu est ce que tu crois qu'on peut pecher en float au lac de la foret d'orient?
un vendeur a savigny m'a dis qu'on pouvait bien que je trouvait ca dangereux!
car ca me titille d'en prendre un et de pecher au lac!
lepecheur79

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mer 19 Jan 2011, 07:34

voici un lien qui vous permettras de savoir où peut-on navigué en float tube.

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/carte_bienvenue__fr_201007091138.pdf
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mer 19 Jan 2011, 11:53

bounce

heu c'est marqué où ?
lepecheur79

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mer 19 Jan 2011, 11:56

sur la carte lol! au niveaux des gros axes géré par la VNF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Mer 19 Jan 2011, 15:03

donc si je ne m'abuse ca doit etre ok?!
lepecheur79

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Jeu 20 Jan 2011, 02:35

logiquement oui mais après renseigne toi a ta fédération
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Ven 21 Jan 2011, 06:13

est ce que c'est marqué clairement que c'est autorisé aux float tube ??
lepecheur79

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Ven 21 Jan 2011, 07:11

non c'est pas marqué mais il me semble les eaux géré par la VNF sont interdite aux floats tubes donc ça peut te donnée une idée.
emmanuel

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Ven 21 Jan 2011, 07:28

Attention comme j l'ai dis plus haut, il y a eu du changement. Si tu lis le lien que j'ai mis tu peux le constater.

Le problème c'est que dorénavant ce sont les préfets qui prendront les décisions or actuellement aucune interdiction n'a été prise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] ! Aujourd'hui à 09:34

La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut