AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

"La Sioule (63)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Truitor

MessageSujet: "La Sioule (63)" Jeu 14 Sep 2006, 10:44

Un de mes coins préférés est la Sioule, rivière de première et deuxième catégorie selon les endroits, qui coule à l'ouest de l'agglomération clermontoise.

Le parcours que je fréquente quasi exclusivement est celui située au sud de la carte ci dessus, entre Pontgibaud (on le voit pas ce village sur la carte) et Montfermy.

De Clermont Ferrand il faut prendre la direction Limoges. Si vous venez par le Nord vous passez par Riom, Volvic, St Ours les Roches et donc Pontgibaud et si vous venez par le Sud, vous traversez Clermont Ferrand, vous prenez direction le Puy de Dôme et vous arrivez, 25kms après Clermont à Pontgibaud.

Là deux solutions, soit vous rentrez dans Pontgibaud et vous prenez la direction de "La Gare", soit vous contournez la ville en suivant "Limoges" et vous prenez à droite en bas de la descente direction Montfermy.

Sur le premier parcours vous trouverez une rivière coulant en lacets à travers champs, aux berges hautes et encombrées et au lit vaseux, et aux courants profonds. Ce parcours est très propice à la pêche aux leurres, au toc ou au vairon mort.

Sur le bas, en aval de Pontgibaud, la rivière coule plus droite, dans des gorges, offrant un profil différent, où se succède petits courants, herbiers, berges moins encombrées. Parcours traditionnel des moucheurs!

La rivière regorge de belles truites à la robe caractéristique. Les densités de poissons sont impressionnantes et ont de quoi ravir une population de pêcheur très importante sur cette rivière réputée.

Les spécimens de 50 à 60cm ne sont pas rares, et les prises de 30 à 40cm sont courantes.

Mon record sur cette rivière est de 51cm pour 1,630kgs, mais j'ai loupé beaucoup plus gros et la plus belle que j'ai vu prendre dépassait les 60cm...

Voilà, j'espère vous avoir convaincu d'aller prospecter ce magnique coin..
Son seul défaut? La pression de pêche trop élevée à mon gout, et qui oblige à se lever très tôt pour avoir un parcours à soi...
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité1
Invité

MessageSujet: Re: "La Sioule (63)" Lun 23 Oct 2006, 12:35

salut nawa, c'est super de parler de la sioule je la connais tres bien ça fait 20 ans que je la peche super parcours jusqu a montferrmi sur toute la boucle,en dessous de qeuille et pas mal non plus bas de lacau ,bout du monde,chateauneuf,lisseuill jusqu'a menat le parcours que je prefère c'est en dessous de pontgibau car l'eau est detournée sur le barrage d'enchal car l'eau varie moins de niveau si tu viens dans le coin avertis moi je ferais le guide avec joie
Truitor

MessageSujet: La Sioule (63) Mer 29 Nov 2006, 12:35

Je vous présente ma rivière fétiche coulant à l'ouest de CLERMONT FERRAND, la Sioule. Elle naît dans les Monts Dore et coule sur plus d'une centaine de kilomètres avant de se jeter dans la rivière Le Cher, dans le département de l'Allier.
Je la pêche à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Clermont-Fd dans une commune qui se nomme Pontgibaud.
Elle y coule en méandre, dans des prés, offrant un courant lent et des zones profonds liées à un petit barrage en aval sur la dite commune.
Les berges y sont très encombrées, ce qui crée de nombreuses zones non pêchables qui sont autant de réserves naturelles.

La population de truite est très importante, avec beaucoup de spécimens au dessus de 30cm et les captures au dessus de 40 voir 50cm ne sont pas rares.
Mon record est de 1.6kgs pour 51cm (voir mon site), mais j'y ai loupé bien plus gros. :affraid:

Voilà une belle de la rivière:

J'y pêche surtout au toc en début de saison, et ensuite, à partir de mi-avril, j'attaque à mon leurre fétiche, le Rapala, qui me donne de très belles émotions et de belles prises, ainsi que de beaux loupés.
Le parcours aval de Pontgibaud, vers "Montfermy" est réputé pour ses herbiers et fréquenté par des moucheurs réputés.

Bref une superbe rivière sans aucun doute! :cheers:
http://razor2.goodforum.net/
choucchouc

MessageSujet: Re: "La Sioule Dim 06 Mar 2011, 23:10

Je vais faire l'ouverture dans la Sioule, part chez ma tante vers le pont de Menat ou vers Chouvigny

Je pense plutôt pour les gorges il y aura moin de monde l'accés y est très difficile.
Les gorges de la Sioule s’étendent sur 15 km (entre le Pont de Menat et Ebreuil) et sont particulièrement encaissées,c’est un territoire riche par la diversité de son paysages et son cadre sauvage, j'y ai fait des parties de pêche à la mouche mémorable dans les berges très accidentées et difficiles d'accès, qui forment des réserves naturelles est propices pour les belles truites.

http://www.pecheenroannais.com
ch-dam

MessageSujet: Re: "La Sioule (63)" Lun 07 Mar 2011, 03:41

Il y a tout pour faire une belle ouverture Wink
gab03

MessageSujet: Re: "La Sioule (63)" Mar 15 Mar 2011, 15:51

oui vraiment très belle cette rivière sunny sunny duff duff cool
http://totalpeche.com/
Petchy