AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

"Le bassin du Rhône "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "Le bassin du Rhône " Sam 06 Fév 2010, 03:18

Le Rhône est un fleuve, qui délimite, par chez nous, les contours du département de l’Ain sur environ 165 km de linéaire. Comme la Saône, c’est un cours d’eau fortement modifié, mais cette fois pour permettre en particulier la production d’hydroélectricité. C’est ainsi qu’un nombre important de barrages hydroélectriques sont implantées sur le cours d’eau même : on retrouve d’amont en aval les barrages de Chancy-Pougny, de Génissiat, de Seyssel, de Lavours et de Sevière, de Brégnier-Cordon, de Sault-Brenaz, et de Villebois. Le Haut-Rhône présente ainsi un cours très diversifié entre le lit historique par endroit (ou vieu-Rhône, du côté de Chautagne par exemple), les canaux d’amenée, les contre-canaux récupérant les eaux de dérivation, les lônes… et l’on peut ainsi pêcher une multitude d’espèces de poissons, pour peu que la technique soit adaptée : salmonidés, carnassiers, poissons blancs, anguilles, lotes…, ou silure, tout y est !. Le fleuve dispose d’eau toute l’année, et même autant en hiver qu’en été où il est alimenté par la fonte des glaciers de Suisse.

Le Rhône fait partie, au même titre que la Saône, du domaine public, ainsi qu’une partie de certains affluents, à la proximité des confluences (Furans, Séran). A propos des affluents, ils sont relativement nombreux depuis le Pays de Gex jusqu’à l’entrée du fleuve dans le département du Rhône.

On retrouve ainsi pour les principaux :

La Versoix, qui conflue en Suisse dans le lac Léman
L’Allondon, qui conflue directement avec le Rhône en Suisse, vers Russin
L’Annaz, qui conflue avec le Rhône à Pougny
Ces trois bassin sont situés dans le Pays de GexLa Valserine, confluant à Bellegarde

Plus au sud, dans le bas Bugey :
Le Séran qui conflue avec le Rhône à Rochefort
Le Furans, confluant au sud de Belley
Le Gland, qui conflue à proximité de Glandieu
La Brivaz, la Pernaz et le Rhéby, petits affluents principalement peuplés de truites

La rivière d’Ain, affluent majeur (dont le bassin est présenté séparément)

Le Cotey et la Sereine, du côté de Montluel, seuls affluents classés en 2ème catégorie mais qui recèlent quand même quelques truites également.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: "Le bassin du Rhône " Sam 06 Fév 2010, 04:01

michaelw a écrit:
Bel endroit pour aller chercher des truites lolll

Oui c'est certain , encore faut-il connaître les grands cours d'eau qui n'ont rien à voir avec les rivières de Piémont
yodiar

MessageSujet: Re: "Le bassin du Rhône " Sam 06 Fév 2010, 10:20

J'ai eu l'occasion de pêcher le Rhône une fois, j'ai jamais vu un fleuve aussi riche en beaux poissons. Le milieu doit être très très riche, ceci allié aux conditions climatiques quasiment "du sud" qui permettent aux poissons de se nourrir quasiment toute l'année , ça donne une population de beaux poissons exceptionnelle
yodiar

MessageSujet: Re: "Le bassin du Rhône " Sam 06 Fév 2010, 11:26

Bah, la seule fois ou moi et mon pote l'avons pêché, c'était pour un concours à la carpe, comme c'est très loin pour nous (on a mis 14h pour rentrer chez nous ), on n'a découvert les lieux que la veille au soir de la pêche. J'avais jamais vu ça , il y avait des postes où au soir précédent la pêche, on y dénombrait plus de 3OO carpes en activité .
ça sautait, ça bouillonnait partout, à tel point que la veille de la pêche on a dormi au bord de l'eau (sans cannes bien sûr), bin moi, comme d'habitude quand il y a du fish, je ne pouvais pas dormir, je n'avais jamais vu de telles concentrations de poisson, et sur plusieurs postes hin, pas qu'à un seul endroit . Bon, faut dire que ceux qui ont tiré le poste où nous avons dormi et que je désirai par dessus tout, ils n'ont pris qu'une carpe , mais faut dire aussi qu'en voyant la densité de fish ils ont commencé par balancer 70kg d'amorce, donc ces endroits où les carpes se tiennent naturellement, ne dispensent pas non plus d'un minimum de précautions, faut quand même pas les prendre pour des tarées nos copines, elles y vivent et y grandissent, et ceci sans que les pecheurs ne doivent leur apporter leur pitance
quentin*
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: "Le bassin du Rhône " Sam 17 Juil 2010, 05:14

Coucou Lacustris, moi je peche aussi dans le rhone a seyssel ,en ce moment depuis une semaine , il et tres sale , l'eau est vraiment foncée, il y a un fort courant mais j'arrive a pécher qelques truites a la cuillere , on m'a dit de me mettre au poisson nageur, mais je ne sais pas quoi acheter vu le prix je n'ai pas envie d'acheter un pn qui nage mal , si vous pouvez me donner le nom d'un pn qui nage entre 40cm et 1m deau ,ça serait tres gentil merci beaucoup, un pn entre 10 et 15 euro pas plus.
carna73
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: "Le bassin du Rhône " Dim 09 Jan 2011, 15:12

(desole de faire ressortir un vieux topic ^^)

salut quentin! je prevois daller pecher a seyssel bientot, tu e conseille quoi comme peche? et ta des postes a me conseiller?

merci bien:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le bassin du Rhône " Aujourd'hui à 10:25

"Le bassin du Rhône "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut