AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partager|

Amorces... fine ou grosse granulométrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
olivier91

MessageSujet: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Jeu 14 Jan 2010, 12:42

Pour les amorces au coup, "l'usage" fait que l'on utilise plutôt de l'amorce à fine granulométrie pour les petits poissons et de l'amorce à grosse granulométrie pour les gros poissons.... et vous, vers quoi va votre choix et pourquoi ?

Dernière édition par olivier91 le Sam 03 Avr 2010, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
le-gardon

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Jeu 14 Jan 2010, 13:16

Personnellement et pour la pêche du gardon, rotengle, brème et autres carpeaux, je n'utilise que de la fine granulométrie, je trouve qu'elle "nuage" mieux qu'une amorce à grosse granulométrie et que les poissons restent plus longtemps sur le coup !.
Kashima

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Sam 16 Jan 2010, 11:38

Pour être honnête, la granulométrie de mes farines reste à 90% la même, à part le TTX qui se trouve facilement en fin et en gros. Tout ce qui est PV1, coco, etc ... y'a pas vraiment de choix en terme de mouture.

Les seules où je peux jouer sont celles que je mouds moi-même : chénevis, lin, oeillette, la poussine que je repasse au moulin, etc ...

Ce qui change chez moi :

- les esches qui j'y ajoute : graines pour une gros poissons, sinon asticots ou pinkies pour les petits;
- certaines farines plus nourrissantes pour le gros (en gavant le petit plus rapidement en fait);
- le mouillage (pour le gros, je mouille la veille ou avant de partir de la maison dans le cas du TTX ou du chénevis cru que j'ébouillante. S'il est grillé, c'est mélangé aux farines sèches et mouillé la veille);
- la maille de mon tamis.
atiopekeu

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Ven 22 Jan 2010, 17:51

kashima a resumé ma facon de pensé
carruette stephane

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Sam 03 Avr 2010, 10:54

pour ma part j'ai plusieurs tamis que j'utilise suivant la granulométrie des farines que je compte mélanger
lorsque je mélange mes farines sèches je le fait a travers le tamis correspondant.
si je mouille la veille je tamise après arrriver au bord de l'eau j'ajuste le mouillage pour retamiser ensuite.
je ne sais pas si cette facon de procéder est la bonne mais en tout casje trouve que cela rend l'ensemble homogène est souple
benbencarpe

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Sam 03 Avr 2010, 13:14

j' utilise toujours de l' amorce a fine granulométrie toute l' année , dé foi je rajoute du ttx je le trempe et je laisse absorbé toute l' eau ,puis je le verse dans l ' amorce qui et sec
grobec

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Dim 04 Avr 2010, 11:40

vous parlez de mouiller l amorce la veille.quelle eau utilisez vous;robinet,pluie,eau prise sur le lieu de peche?
jlcarpes59

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Dim 04 Avr 2010, 14:05

Compétition ou détente ? Pêche en canal, en rivière, en étang ?
Déjà deux questions, pour ma part la compétition est une pêche rapide, l'amorce doit être à effets rapides regrouper sur le coup un maximum de poissons en un minimum de temps et ensuite c'est le pêcheur qui fait la différence, quel que soit le plan d'eau, l'amorce n'a juste qu'à être plus collante ou plus lourde (ajout de terre de somme ou d'argile) si l'on pêche en canal ou en rivière courante.

En détente, c'est très différent, la pression pêche n'existe plus ou presque, nous avons le temps, nous pouvons choisir notre lieu de pêche, voir même l'amorcer à l'avance. Si tel est le cas il y a des chances que du beau poisson se trouve sur le coup un peu au large. Donc une amorce légère pour le bord, histoire de prendre quelques ablettes pour l'apéro et sur le coup au large une amorce plus riche et de plus grosse granulométrie pour tenter de plus beaux poissons.... Maintenant suivant les saisons la pêche peut changer....

Un proverbe dit :
Cent fois sur le métier tu remettra tes mains ....
Nous carpistes :
Cent fois dans l'eau tu remettras ta ligne, et lorsque l'instant magique du départ arrivera, le bonheur tu ressentira ...
olivier91

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Dim 04 Avr 2010, 22:34

grobec a écrit:
vous parlez de mouiller l amorce la veille.quelle eau utilisez vous;robinet,pluie,eau prise sur le lieu de peche?

Je ne me sers pas de l'eau du robinet qui contient trop de chlore... Eau du site de pêche si possible mais + souvent Volvic.
http://lsi-immo.fr
grobec

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Lun 05 Avr 2010, 10:33

ok merci.j ai toujours utilise l eau du lieu de peche et surtout pas du robinet pour la raison que tu cite.j avais pas penser a l eau bouteille.bonne astuce
atiopekeu

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Mar 06 Avr 2010, 14:50

moi je ne pense pas qui il ai une differance entre l eau du robinet et l eau de l etang car la chlore etant une matiere volatil il s evapore
dans tous cas j ai jamais vus de differance peut etre aige tort
samuel96

MessageSujet: Re: Amorces... fine ou grosse granulométrie ? Mer 14 Avr 2010, 18:03

moi,j'en fai des ptit com sa jrisk ri1

Merci de ne pas utiliser de langage SMS
olivier91
http://www.carn-fisher62.skyblog.com

Amorces... fine ou grosse granulométrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut