AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
quentin-lepecheur
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Ven 17 Oct 2008, 10:33

Je ne savait même pas qu'il y avait une fermeture pour le blanc, il me semble qu'il ni en a pas pour le Nord je vérifierai mais je pense qu'il devrait mettre une maille pour le sandre partout et qui serait au lieu de 40cm ça sera 50cm comme ça on aura des plus beau sujet.

Et j'ai une question pour vous; si je pêche un poisson qui est en dessous de la maille et que je le met dans une bourriche pour une photo final avant le relâcher, est ce que je suis en "infraction" ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Kashima





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Ven 17 Oct 2008, 10:40

quentin-lepecheur a écrit:
Je ne savait même pas qu'il y avait une fermeture pour le blanc, il me semble qu'il ni en a pas pour le Nord je vérifierai mais je pense qu'il devrait mettre une maille pour le sandre partout et qui serait au lieu de 40cm ça sera 50cm comme ça on aura des plus beau sujet.

Et j'ai une question pour vous; si je pêche un poisson qui est en dessous de la maille et que je le met dans une bourriche pour une photo final avant le relâcher, est ce que je suis en "infraction" ou pas?

Même si le poisson est mort et que tu penses ne faire de tort à personne en balançant le cadavre sur la berge pour le foutre plus tard à la poubelle, tu es en infraction.

Tu dois obligatoirement remettre à l'eau immédiatement tout poisson non maillé, qu'il soit vivant ou mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Ven 17 Oct 2008, 10:50

Kashima a écrit:
Tu dois obligatoirement remettre à l'eau immédiatement tout poisson non maillé, qu'il soit vivant ou mort !!!

Et pis c'est tout !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
Kashima





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Ven 17 Oct 2008, 11:22

Je me souviens d'une anecdote lors d'un rempoissonnement.

C'était à un rempoissonnement et quelques personnes étaient venus aidé dont généralement de vieilles mains qui aiment leur passion au point d'y consacrer quelques heures par an autrement qu'avec une canne à la main.

A la fin de la journée, il restait 3 brochets quasiment mort dans le camion de la pisciculture. Les responsables ont voulu faire plaisir à un petit retraité. Ils ont achevés proprement les 3 bestioles qui seraient crevés de toutes façons, et les ont mis dans le coffre de sa fourgonnette.

Seulement, ce brave homme qui ne se doutait de rien a eu la bonne idée de se faire contrôler. Y'a un des gendarmes qui s'est approché de la vitre pour regarder à l'intérieur du véhicule ...

Vous devinez la suite ...

ça a été tout un bordel pour démontrer ensuite la bonne foi du bonhomme.

Ils sont retourné à l'étang voir les responsables de l'asso. Y'a fallu sortir les preuves d'achat des brochetons, enfin bref, le souk ...

Et encore heureux que ces gendarmes soient allé au bout ! Ils auraient aussi bien pu rédiger leur procès verbal et laisser ensuite la justice suivre son cours.

Comme quoi, c'est comme partout : des cons et des moins cons.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Ven 17 Oct 2008, 13:08

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
Kashima





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 18 Oct 2008, 06:38

Ceux-là en l'occurence ont quand même montré qu'ils étaient moins con que la moyenne. duff
Revenir en haut Aller en bas
sync





MessageSujet: La Pêche du sandre [besoin de conseil] Lun 04 Mai 2009, 16:07

bon ba voila je connais pas mal de choses sur le bec mais je me rend compte que je connais rien du tout sur le sandre c peut etre pour sa que j en n est jamais fait
est ce que vous aurai des conseils a me donné je peche bocoup au lancer
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
carnacier49





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 05 Mai 2009, 00:06

Nom latin : Stizostedion Lucioperca
Famille : Percidés
Taille légale de capture : 40 cm


Le sandre est désormais un poisson présent dans l’ensemble des eaux françaises. Originaire d’Europe central , et principalement du delta du Danube, il a progressivement envahi notre réseaux hydrographique, au point de devenir aujourd’hui, une référence pour l’ensemble des pêcheurs aux carnassiers. Son unique point faible réside dans la qualité de sa chair, qui fait de lui une espèce en régression. Aussi faut-il limiter ces prises, et éviter de le pêcher en période de frai ou il est totalement vulnérable.






Descriptif


L’animal mesure entre 40 cm et 1M pour les gros spécimens. Mais, sa taille moyenne se situe entre 50 et 70 cm pour un poids de 1kg à 3kg. Sa taille peut varier d’un plan d’eau à un autre. Selon d’une part la biomasse disponibl,et d’autre part la pression de pêche exercée. Sur certains lacs la population est essentiellement composée de gros individus, et sur d’autres il ne se capture que de jeunes sujets. Sa robe composée de nombreuse écailles argentée est agréable à la vue. D’un profil fusiforme, son corps allongé est composé de 2 nageoires dorsales. L’une épineuse et tachetée de noir, la seconde ne comportant que des rayons mous. Celles ci repose sur un dos de couleur très foncés, présentant des marbrure plus ou moins prononcés, et pouvant avoir quelques reflets verdâtres ou bruns, selon la saison (*). Ces flancs sont argentés pigmentés de noir.
Les nageoires caudale et pectorale sont développées lui permettant, une excellente mobilité dans l’élément liquide, faisant de lui le prédateur en puissance du poisson fourrage. Quant à son ventre il est de couleur blanche. Le sandre possède une forte dentition de 4 canines acérées. Dont 2 conséquentes sur la mâchoire supérieure, à l’aide desquels ils tuent ces proies. L’ouverture buccal du sandre est assez exigu, préférant des poissonnets au physique fusiforme type ablette, goujons, gardonneaux....
Heureusement pour nous pêcheurs, ces dents ne donnent pas lieu à la casse du fil comme le font les dents du brochet. Un des traits significatifs du sandre sont ces yeux globuleux. Le sandre possède une vision adaptée à des mœurs crépusculaire, surtout par eux très claire. C’est un prédateur d’une redoutable efficacité même dans les eaux troubles chargées de sédiments.

(*) lors de sa reproduction le sandre arbore une robe très foncée, lui donnant ainsi le quolibet de charbonnier


Habitat


Peu amateur de lumière (quoique de nombreux poissons se font désormais capturé sous 4 m d’eau en plein été dans certains lacs de barrages du centre de la France, et ce malgré une forte luminosité..... ! !)),le sandre trouve refuge de préférence, dans les fosses profondes des rivières et fleuves, et des abysses des grands lacs. A l’été, du fait du manque d’oxygénation, il se rapproche de zones de turbulences (courant, rapides, écluse...) lui apportant une fraîcheur non négligeable. Chercher les avant tout à l’ombre la ou la lumière et la température sont les moins intenses. Il ne daignera pas non plus se réfugier auprès d’herbiers immergés, pour y trouver un supplément d’oxygène.
Le sandre apprécie avant tout les zones qui « gratte », celle composé de petits cailloux, galets, amas de pierre. Il profite des obstacles immergés (arbres, souches..) pour s’y sentir en sécurité et se protéger de la luminosité. C’est un poisson qui fréquente activement les zones de courant. Dans ce contexte il est souvent posté à la limite des veines de courants les plus importantes, profitant de la détresse de la blanchaille, prisonnier des remous. Par temps de crues, ils se rapprochent du bord , comme tout les autres poissons, afin de fuir la colère du milieu. Il n’est ainsi pas rare dans de telles conditions de trouver plusieurs espèces de carnassiers qui cohabite sur quelques mêtre carrés de surface. Il évite de façon générale toutes les zones composées d’un substrat de fond vaseux.....

Comme le dit souvent Albert Drackovitch « pêchez partout ou le fond est différent.... ! ! ! »


Alimentation


Dans leur premières semaines de vie les sandrillons se contentent de petits invertébrés. Ensuite leur coté prédateur s’éveille, et ils n’hésitent pas a s’attaquer à de petits poissons, certains beaucoup plus gros que leur propre taille. De par leur faible ouverture buccale et leur manœuvre de prise en bouche, le sandre privilégie des proies longiligne types ablettes, ou goujons. Chasseur avant tout crépusculaire on observe de temps à autre des frénésies alimentaire à des heures injustifiées. Arrivée à l’age mur le sandre devient exclusivement piscivore. Il semble apprécier les chasses vers les bordures et l’exploration systématique des rivages.
Les sandres petits et moyens chassent en bande parmi les autres poissons. Ils blessent leurs victimes lors de leur passage puis reviennent en arrière pour les ingurgiter. Les plus gros, solitaires, se contentent de ramasser les poissons agonisants. Le sandre ne dédaigne pas les vers, larves, têtards et rainettes. Ils se nourrit toujours de poisson blancs affaiblis, blessé malade, lui évitant ainsi une dépense d’énergie trop lourde de conséquence, en prenant en chasse un poissonnet plein de vitalité...

C’est une de ces raisons pour laquelle la traque du sandre au poisson mort-manié est si efficace.... ! ! ! !


Comportement


Les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l’age des poissons augmentent. Les poissons montrent énormément d’intérêt envers les autres individus du groupe. Lorsque l’un d’eux est capturé, il est remarqué de suite. Lors d’une capture, il ne faut donc pas hésiter à vite prospecter la zone ou le poisson a été pêché et il n’est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille d’un même trou. Eviter , de remettre un poisson à l’eau immédiatement après sa capture. En effet un sandre capturé et relâché, éveille le soupçon des autres individus du banc, lesquels refuseront dés lors votre leurre. Conserver votre proie dans un vivier assez large, et relâchez le une fois le poste déiniftivement prospecté... ! ! ! !
Concernant la chasse, il faut savoir que les sandres tuent souvent des poissons sans les consommer tout de suite. C’est pour cette raison que ce poisson "titillent" souvent et qu’il est dur d’avoir des touches franches. Les vieux sandres peuvent alors arriver après la chasse et dévorer les poissons titubants au fond de l’eau que leur congénères plus jeunes auront attaqué. Lors d’une prospection au poisson mort manié les plus gros spécimen se capturent souvent à une heure crépusculaire, avec un animation imitant un poisson blessé, agonisant sur le fond. Faites tressauter sur place votre monture quelques instants, patientez et décoller votre monture de quelques centimètres, et recommencez......vous aurez certainement une énorme surprise ! ! ! ! !
Le sandre passe son temps sur son poste de repos (maison), sur son lieux d’alimentation (restaurant), et sur son chemin de déplacement (le trajet) pour rallier les 2 secteurs . Son chemin de déplacement est identique tant que l’animal ne l’a pas identifié à un danger. Il repasse avec exactitude au même endroit, avec une extrême précision et de façon régulière. Trouver son chemin de déplacement et vous aurez toutes les chances d’y capturer régulièrement au même moment plusieurs spécimens. Vous-vous, apercevrez, que les touches diminueront au fil du temps, jusqu’ a ne plus avoir aucune attaque....Il est alors temps de changer de poste, les poissons ont identifier ce secteur comme dangereux et prennent désormais un trajet différent pour rallier leur maison à leur restaurant. Il faut alors localiser leur nouveau déplacement ou les traquer sur leur poste de repos ou d’alimentation. Mais vous comprendrez vite que leur comportement est identique sur chacun de ces 3 types de postes : dés qu’il est reconnu comme dangereux les poissons les désertent, et tout est a refaire.
Les sandres peuvent aussi quitter l’un de ces différents poste pour des causes diverses. Baisse de niveaux des eaux , montées des eaux, pollution, température, luminosité......Le restaurant peut alors être fermé pour cause de récession, et il se dirige alors vers un second fast food. Leur poste de repos est alors visible suite à une baisse du niveaux des eaux , et pareillement, ils quittent lieux.

C’est tout ce qui fait le charme de cette pêche, c’est une perpétuelle quête, une constance remise en question... ! !


Reproduction


Le sandre se reproduit entre avril et mai dés que l’eau atteint 12 °. Le substrat de ponte choisi est composé de racines d’arbres, ou de gallets, dans une zone peu profonde à proximité d’une zone de courant pour l’oxygénation des œufs. Chaque femelle pond de 100 000 à 200 000 oeufs par kg de son poids. Ces oeufs sont déposées dans un nid soigneusement nettoyé et surveillé par le mâle. Le sandre de part son caractère agressif, est particulièrement vulnérable en période de frai. Lucioperca, sous prétexte de protéger sa progéniture, attaque tout intrus venant perturber sa plénitude. La sécurité des juvéniles est assuré par le male qui reste sur le nid, durant toute la période d’incubation qui dure une dizaine de jours . Quant à madame, elle récupère de ces efforts, bien souvent à proximité de la zone de frai.....
Au bout de 2 étés le sandre atteindra une taille de 25/30 cm, pour parvenir à sa taille légale de capture de 40 cm à l’age de 3ans.

Le saviez- vous.... ? ? ?

Le sandre pond environ 200 000 œufs par kilo de femelle.
Son support de fécondation est le gravier (il est lithophile)
Son potentiel de reproduction est 10 fois plus élevé que le Brochet.
De proches cousins du sandre vivent en Amérique du Nord et portent le nom de doré. Leur taille est plus modeste qu’en Europe.
Un spécimen de 18 kg, pour une taille de 1,29 M a été capturé en URSS dans les années 30.... Qui dit mieux ? ! ! !
Identification à l’étranger : Angleterre (Pikeperch), Allemagne (Zander), Espagne (lucioperca), Italie (Sandra), Pologne (Zandacs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
captain'brochet





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 05 Mai 2009, 01:02

magnifique explication

vraiment
Revenir en haut Aller en bas
sync





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 05 Mai 2009, 03:53

vraiment tres interessent carnacier49
merci pour ton aide :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Kashima





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 05 Mai 2009, 09:48

Belle explication, bravo et merci à toi ! duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 05 Mai 2009, 14:29

Que dire de plus!!! ..... Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr
Juju53640





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mer 06 Mai 2009, 04:58

Bonjour,
Très complet, rien a redire.

a+
Revenir en haut Aller en bas
ewan du 22
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 16 Mai 2009, 02:59

vraiment :rad: sur cette explication bounce
Revenir en haut Aller en bas
ewan du 22
Goujon
Goujon



MessageSujet: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 03:34

je suis un grand fan de sandre et j'aimerai savoir si vous connaissier un montage simple et qui marche bien Smile

Sujet fusionné Wink
ch-dam
Revenir en haut Aller en bas
Anatec





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 03:47

Merci de poster dans la bonne section "carnassier" en l'occurrence et non pêche au blanc duff
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe-passion.forum-actif.net
sync





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 10:01

tu n'est pas dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Kashima





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 11:37

J'ai déplacé dans la bonne rubrique. duff
Revenir en haut Aller en bas
droseasky





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 11:49

Y a déjà pas mal de posts sur le sandre Wink :
http://www.art-de-la-peche.com/au-carnassiers-f13/renseignements-sur-peche-au-sandre-t13469.htm
http://www.art-de-la-peche.com/au-carnassiers-f13/comment-pechez-vous-le-sandre-t12584.htm
http://www.art-de-la-peche.com/au-carnassiers-f13/sortie-sandre-t12531.htm
http://www.art-de-la-peche.com/au-carnassiers-f13/la-peche-du-sandre-t12331.htm


Dernière édition par droseasky le Sam 08 Aoû 2009, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
sync





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Sam 08 Aoû 2009, 11:50

oui certainement
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Juju53640





MessageSujet: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 01 Sep 2009, 05:01

Bonjour,
Hière j'était à la peche et vers 7 heures les sandres on commencer à chasser, vers huit heures ils sautaient sans arret et il y en à un qui m'a éclaboussé 3 fois, les chasses ressemblé à des chasses de brochet les vifs ( gardon de 5cm, je le sais car j'en ai harponné au twits) sautaient dans tous les sens et on voyait le sandre dans un gros remous, celui devant moi devait faire entre 70 et 80 cm.J'ai esssayer un twits jaubne de 10 cm avec une tete plombé en linéaire en surface ,entre deux eaux, au fond, avecec des coups de scion. Au pn 5cm, 10cm et 15 cm, le 5cm est un chubby, 10 cm est un leurre frenzy vert et jaune rayé noir, 15 cm est un leurres gris rayé rouge. j'ai essayer toutes les cuillère que j'avais et rien.

l'endroit n'ai pas très profon,d un petit peu plus d'un mètre dans les grand trous, je fais vous faire un shéma plus tard.

a+

Sujet déplacé Wink
ch-dam
Revenir en haut Aller en bas
bouhadak
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 01 Sep 2009, 07:42

Bonjour,
je crois qu'il est plus facile de l'avoir quand il chasse.
seulement, il faut être très discret.
Bien à vous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://abouabdallah.e-monsite.com
sync





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mar 01 Sep 2009, 21:38

tu est sur que c'étais pas du brochet... je te dit cela parce que je n'est jamais vu de sandre chasser !!! Après tu a surement raison ...

As tu essayer au posé avec un vif mort en surface ? tu pourrais peut être essayer de pêcher comme les SILUREMAN lol! lol! lol! qui eux, pêche souvent en surface ...

A demandé aux arpêchois je suis pas un spécialiste du sandre en surface lol! lol! lol!...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Juju53640





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mer 02 Sep 2009, 01:06

Bonjour,

Je suis sur que c'était des sandre , je les ai vu, et on les reconnai facilement grace à leur queu.

Je pense que je vais essayer comme tu m'a dit au vif en surface(je vais essayer d'en harponner un ou d'y aller un peu plus tot pour en pecher.

shema:


Je vais essayer d'y retourner ce soir et de prendre une video, c'est vraiment impressionnant.
Il y a tellement de de sandre dans ce coin que j'en ai pris 2 de 5cm en pechant au coup.

a+
Revenir en haut Aller en bas
jc





MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Mer 02 Sep 2009, 01:35

Citation :
(je vais essayer d'en harponner)

:affraid: tu plaisante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici] Aujourd'hui à 04:55

Revenir en haut Aller en bas

La pêche du Sandre, Débutant [Disscutons en ici]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit