AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

mon étang,pourquoi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie

MessageSujet: mon étang,pourquoi???? Ven 01 Jan 2010, 23:11

Début 2009,j'ai loué un étang ,oh pas un grand, à peu près 300m sur 80m;il est alimenté par un trop-plein qui vient d'autres étangs et il alimente lui meme d'autres étangs par un petit chenal d'une dizaine de metres pour une profondeur de 1m20à1m50 ce qui est la profondeur de l'étang.La nuit ,comme partout,les carpes mordent. Mais dans la journée,aucun bip! Serait-ce,le manque d'herbes ou de nénuphars qui en serait la cause? Il y a juste un petit tapis d'herbe en fond ,le fond est exclusivement vaseux ( ce doit etre des anciennes tourbières) les rives sont dégagées, peu d'arbres ;et le courant est nul.J'ai beau amorcer le matin en été vers 9h et ce, pendant plusieurs jours de suite , pour essayer de les attirer dans la journée, rien n'y fait! Si quelqu'un a la solution??????? ou un conseil???? Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 01:52

salut l amie bas ecoute la journée il vont peut etre dans des font plus grand ,ou alors ton etang et peut etre trop clair pour euh

mais esque tu fait du blanc la journée ????????
http://www.carpiste80200.skyblog.com
jean-marie

MessageSujet: re Sam 02 Jan 2010, 02:39

bien sur que je fais du blanc ;breme ,gardon,tanche ainsi que du brochet et de la perche!mais il faut amorcer en rappel assez souvent.La carpe saute dans la journée et pas seulement à la fraie,aussi bien au milieu qu'en bordure.Quand au fond , il est régulier,1m50 partout,sauf au bout de l'étang où là ,il fait 80cms à 1m ,c'est içi que je fais la majorité des carpes avant le levé du jour ou après la tombée de la nuit .A l'abri du nord!!

fafa

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 03:13

quelle genre d'approche tu as la journée comme appats??
à ta place j'essaierais avec mes cannes dans des zones différentes et je ne pêcherais qu'au maÏs avec une poignée de graines en amorçage
http://ma-nouche.skyrock.com
nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 03:16

jean-marie a écrit:
bien sur que je fais du blanc ;breme ,gardon,tanche ainsi que du brochet et de la perche!mais il faut amorcer en rappel assez souvent.La carpe saute dans la journée et pas seulement à la fraie,aussi bien au milieu qu'en bordure.Quand au fond , il est régulier,1m50 partout,sauf au bout de l'étang où là ,il fait 80cms à 1m ,c'est içi que je fais la majorité des carpes avant le levé du jour ou après la tombée de la nuit .A l'abri du nord!!

de toute faconsi le poisson saute il mort pas !!!! a mon avies les carpe on l habitude de s allimenté la nuit et si il l on decider comme sa tu poura rien y faire , mais esque tu a essayer e faire un amorcage lourd pendant 1 semaine l ete , pour voir si ta de l action sur ton coup ???????? tu peche et tu amorce avec coi en general???????
jean-marie

MessageSujet: re Sam 02 Jan 2010, 03:40

J'ai deux réponses à faire une pour fafa une pour nounours
fafa: j'amorce sur trois endroits différents ( en éventail)un au mais,un à la bille fruit et un à la bille poisson ou carnée ,à chaque séssion je change de place . Amorçage suivi pendant une semaine
Nounours: je peche avec beaucoup de parfum une quinzaine environ et selon les périodes et le temps ,je varies .C'est pour cela que cette année je vais élargir mon éventail de graines,j'ai relevé des variantes sur le fofo que je vais mettre en oeuvre cette année

nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 03:45

jean-marie a écrit:
J'ai deux réponses à faire une pour fafa une pour nounours
fafa: j'amorce sur trois endroits différents ( en éventail)un au mais,un à la bille fruit et un à la bille poisson ou carnée ,à chaque séssion je change de place . Amorçage suivi pendant une semaine
Nounours: je peche avec beaucoup de parfum une quinzaine environ et selon les périodes et le temps ,je varies .C'est pour cela que cette année je vais élargir mon éventail de graines,j'ai relevé des variantes sur le fofo que je vais mettre en oeuvre cette année

et quand tu fait du poisson la nuit sa t arrive dans faire combien un de temp en temp ou ses de la deroule sue deroule ?????????

PARCE QUE SI SES DEROULE SUR DEROULE SES QUE LE POISSON A L HABITUDE DE SE NOURIR LA NUIT

nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 03:46

et quand tu fait du poisson la nuit sa t arrive dans faire combien un de temp en temp ou ses de la deroule sue deroule ?????????

PARCE QUE SI SES DEROULE SUR DEROULE SES QUE LE POISSON A L HABITUDE DE SE NOURIR LA NUIT
jean-marie

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 04:12

ça dépend, mais le plus souvent ,c'est une ou deux déroules la nuit,rarement plus ! Sur le nombre de séssions 2009 ,j'ai à peu près 30% de capot . Je n'ai eu qu'une casse (sur une d'une trentaine de kgs,trop pressé elle partait sur un obstacle) et deux décroches,sinon le reste 15 à 25kgs ,pour ma première année!!!!!!
nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 05:33

jean-marie a écrit:
ça dépend, mais le plus souvent ,c'est une ou deux déroules la nuit,rarement plus ! Sur le nombre de séssions 2009 ,j'ai à peu près 30% de capot . Je n'ai eu qu'une casse (sur une d'une trentaine de kgs,trop pressé elle partait sur un obstacle) et deux décroches,sinon le reste 15 à 25kgs ,pour ma première année!!!!!!

15KLA25KL ses un truc a baleine va faloir que tu me montre sa alors

mais a mon avie le poisson ne s alimente pas la journee dout le probleme que tu les voix sauter la journee

et la nuit tu les ntend claquer ou pas ????????
jean-marie

MessageSujet: re Sam 02 Jan 2010, 05:50

pas de trop , elles viennent prendre l'air en surface ,on entend les suçions qu'elles font.Quand au poid, c'est vrai ,je n'en ai pas fait une en dessous de 15kgs.Pour tout te dire , c'est un étang qui n'a jamais été peché à carpe,c'est un pépère qui le louait avant ,et il ne pechait qu'à une place au blanc .mais le jour ou tu viens sur Corbie , on iras y faire un tour
nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 07:21

jean-marie a écrit:
pas de trop , elles viennent prendre l'air en surface ,on entend les suçions qu'elles font.Quand au poid, c'est vrai ,je n'en ai pas fait une en dessous de 15kgs.Pour tout te dire , c'est un étang qui n'a jamais été peché à carpe,c'est un pépère qui le louait avant ,et il ne pechait qu'à une place au blanc .mais le jour ou tu viens sur Corbie , on iras y faire un tour

ouai sens probleme
l'pekeu

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Sam 02 Jan 2010, 16:58

jean-marie a écrit:

ouah il y a du lourd la dedans

de belles montees d'adrenaline je pense
jean-marie

MessageSujet: re Sam 02 Jan 2010, 21:39

Bonjour tout le monde! Comme tu dis ,l'pekeu!!!
Quand tu es habitué à pecher au blanc et à des bremes ou tanches de 2kgs maxi ,quand tu changes de catégorie ,tu chopes ta première à 15 ,ta seconde à 24kg9 , ça te fait tout drole ,et surtout tout seul .Tu attrapes la bloblotte, tu as les tempes pretes à exploser ,tu vis dans un autre monde! Mais quel pied lorsqu'elle est sur le tapis

mg59

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Dim 03 Jan 2010, 01:14

que ce soit en canal ou en étang sa reste des endroits clos de plus ou moins grande taille les carpes de belle taille dans ce genre de milieu on réussi a s'adapter surtout pour arriver au poids que tu sites jean marie
elles ont appris en quelque sorte a ce méfier d'un poste amorcé quoique l'on en dise la carpe peu être un poisson méfiant
la nuit sa méfiance s'amoindrit et pourtant tu site peu de poisson pris c'est aussi normale un étang avec de si gros poisson dans la région que tu site a forcement des adeptes réguliers qui on fini par rendre le poisson un peu tatillon sur les barbillons

mais pourtant elle ne rechigne pas a venir sur un coup au blanc et oui ! elle a fini par admettre qu'un hameçon de 20 c'est que dalle

un plan d'eau comme celui site mérite une approche de sioux déjà qu'en tu déballe le matos les carpes du quartier savent que le carpiste est là

alors discrétion a fond si tu veut renouer avec la carpe de jour et pas n'importe quel jour tu as sûrement du remarquer que la carpe était plus active les jours de pluie lors de jours comme celui cité plein de facteur modifient le comportement du poisson la température du milieu et l'éclairage la rapproche des conditions de nuit l/le bruit des gouttes de pluie sur la surface et l'impact brouille les sens de la carpe ensuite le carpiste c'est bien connu craint l'eau il vas passez plus de temps sous l'abri donc sera plus discret tout ce qui fait que les jours de pluie sont souvent des jours a gros poisson allez a bientôt

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
jean-marie

MessageSujet: re Dim 03 Jan 2010, 01:58

Tu as entièrement raison gégé, et mon approche est celle d'un sioux
Lorsque j'arrive à mon étang, je fais attention à ne faire que le moin de bruit possible, je sort mon matos et le dépose sur le post le plus délicatement possible,j'amorce bille par bille en ne les envoyant pas trop haut évitant ainsi,l'effet bombe ,le mais je l'envoie à la volée par petites poignées .J'installe le matos calmement en évitant de piétiner inutilement et enfin ,une fois tout installé, je m'assied ,je fais des mots fléchés dans le silence le plus complet.Tu vois,je peche depuis l'age de 14 ans ,je connais l'effet que fait le bruit sur les lieux de peche!

Amicalement

nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Dim 03 Jan 2010, 02:39

jean-marie a écrit:
Tu as entièrement raison gégé, et mon approche est celle d'un sioux
Lorsque j'arrive à mon étang, je fais attention à ne faire que le moin de bruit possible, je sort mon matos et le dépose sur le post le plus délicatement possible,j'amorce bille par bille en ne les envoyant pas trop haut évitant ainsi,l'effet bombe ,le mais je l'envoie à la volée par petites poignées .J'installe le matos calmement en évitant de piétiner inutilement et enfin ,une fois tout installé, je m'assied ,je fais des mots fléchés dans le silence le plus complet.Tu vois,je peche depuis l'age de 14 ans ,je connais l'effet que fait le bruit sur les lieux de peche!

Amicalement

salut cher gens bon ecoute gerard je suis d accord avec toi mais si jean marie dit qui y a pas beaucoup de fond enfin 1.50m sa fait beaucoup mais a mon avie le poisson ne se nourir pas la journée , apres peut etre que je me trompe mais ses telement bizard des foit , en tout cas le poisson y et la journée maintenentreste a voir a coi y veux mordre tu ses tres bien comme moi que une carpe tu peut lui metre pleue ou vert ou rouge si elle a decretter jaune sa restera jaune apres je pensse qui faudrai voir aussi l aproche a jean-marie ses peut etre une erreur de sa par ( je me trompe peut etre ) apres si jean -marie dit qui y a des gros poisson la dedans sa reste un mistere qui et au fond de l eau !!!!!!

ques que tu en pensse mon gg de ma deduction??????
djpat59

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Dim 03 Jan 2010, 10:29

jean-marie a écrit:
Début 2009,j'ai loué un étang ,oh pas un grand, à peu près 300m sur 80m;il est alimenté par un trop-plein qui vient d'autres étangs et il alimente lui meme d'autres étangs par un petit chenal d'une dizaine de metres pour une profondeur de 1m20à1m50 ce qui est la profondeur de l'étang.La nuit ,comme partout,les carpes mordent. Mais dans la journée,aucun bip! Serait-ce,le manque d'herbes ou de nénuphars qui en serait la cause? Il y a juste un petit tapis d'herbe en fond ,le fond est exclusivement vaseux ( ce doit etre des anciennes tourbières) les rives sont dégagées, peu d'arbres ;et le courant est nul.J'ai beau amorcer le matin en été vers 9h et ce, pendant plusieurs jours de suite , pour essayer de les attirer dans la journée, rien n'y fait! Si quelqu'un a la solution??????? ou un conseil???? Amicalement

lorsque tu peches la nuit , amorces tu le soir au moment de rejetter tes cannes pour la nuit ?
si c'est le cas , tu auras quasi tous les departs la nuit , car le poisson sera habituer à venir manger la nourriture le soir , donc cherchera pendant la nuit.

si tu amorce uniquement le matin , le poisson aura plus tendance à venir la journée
http://www.djpat59220.skyblog.com
jean-marie

MessageSujet: re Dim 03 Jan 2010, 12:46

comme j'ai expliqué dans mon message, lorsque je fais une séssion,j'amorce plusieurs jours à l'avance et surtout le matin pour essayer de décaler leurs habitudes nocturnes ,je fais des mélanges de parfum pour
diversifier les billes que je mettrais en cheveux,et je refais un petit amorçage de rappel en arrivant en fin d'après-midi
nounours

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Dim 03 Jan 2010, 14:32

jean-marie a écrit:
comme j'ai expliqué dans mon message, lorsque je fais une séssion,j'amorce plusieurs jours à l'avance et surtout le matin pour essayer de décaler leurs habitudes nocturnes ,je fais des mélanges de parfum pour
diversifier les billes que je mettrais en cheveux,et je refais un petit amorçage de rappel en arrivant en fin d'après-midi

esque ta deja esssayer d arriver sans amorcé la journee de pecher avec une bille perdu comme sa tu mais troix billes perdu et regarde le resultat
mg59

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Dim 03 Jan 2010, 15:13

j(ai peché un plan d'eau aussi bizar que le tien jean marie les carpes ne mordaient que la nuit sur les montages carpe escher de bouillette mais elles se fesaient piquer sur des lignes au coup le jour bisarre n'est ce pas
je peche un secteur de bras mort.
il y a de cela une trentaine d'année maintenant a mes debuts sur ce lieu je prenais des carpes de jour puis apres 3 année de peche assez importante avec des amis les carpes ne se font plus prendre que de nuit sur ce poste ou uniquement de jour en cas de pluie alors ma presence serait elle nefaste vois tu chaque lieu est unique a nous de perser le mystere nous ne pouvons que te donner nos constatations et nos hypotheses sur ton plan d'eau mais il y a forcement un phenomene qui gere cette situation
dans le cas du bras mort c'est souvent la temperature du milieu qui conditionne le deplacement des carpes ah ! j'oubliais nounours 1.50m de fond c'est pas enorme aux yeux d'une carpe

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
jean-marie

MessageSujet: re Dim 03 Jan 2010, 20:56

Je vous remercie tout deux pour vos explications,ce n'est pas facile de
donner des conseils et de formuler des hypotèses sur un lieu que l'on ne
connait pas!! Le jour où vous viendrez à Corbie,l'un comme l'autre ,je vous y amènerais pour le voir et ce seras avec grand plaisir.Au mois de Mars,je vais reprendre mes séssions là-bas,en début d'année je sais qu'elles mordent à la bille poisson ou ecrevisse ensuite,au fruit jusqu'à fin Avril .Après,j'essaierais plus souvent à la graine,mais;pois chiche ;lupin;etc
Peut-etre que!!!!!!!

Amitiés a vous deux

olivier91

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Lun 04 Jan 2010, 02:44

Dans un étang où je vais souvent, c'est ça aussi!!!.... les carpes mordent de très bonne heure ou très tard le soir et la journée, je les fait à la grande canne, elle viennent sur un amorçage à la petite graine.

La pêche de nuit est interdite par contre, donc , je ne sais pas si elle mordrait la nuit mais je le pense.

Il n'y a ni herbier, ni nénuphar, un peu de vase, beaucoup de feuilles en décomposition, beaucoup de vers de vase et d'écrevisses.
http://lsi-immo.fr
jean-marie

MessageSujet: re Lun 04 Jan 2010, 03:07

salut Olivier, Je suis dans le meme cas que toi ,pour l'étang.Pas
d'herbier ,etc.....!Sauf ,qu'à la grande canne elles ne mordent pas non plus, mais je vais voir cette année ,comme j'ai dit toute à l'heure,d'essayer plus à la graine qu'à la bouillette dans la journée,comme 2009 était ma première année dans cet étang , il faut apprendre à le connaitre . Amitiés à tous et à bientot

fredd
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Mar 05 Jan 2010, 03:07

salut jean marie!
c vrai que c'est bizarre, pour ma part je pense que cela est due a la faible profondeur ainsi qu'a la clarte de l'eau.si le fond est visible peut etre que les carpes se fige le jour ?!!?
a ta place je suivrai le conseil a nounours et j'essaierai la bille ou la graine perdu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon étang,pourquoi???? Aujourd'hui à 07:30

mon étang,pourquoi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut