AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

étang surenpoissoner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pti-carpiste-45

MessageSujet: étang surenpoissoner Ven 04 Déc 2009, 11:18

Comment sait on qu'un etang et trop empoissoner , le nombre par rapport a la surface de l'etang
Revenir en haut Aller en bas
jc

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Ven 04 Déc 2009, 11:33

vidange ou pêche electrique ?
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Ven 04 Déc 2009, 11:38

Cela dépend des espèces de poissons, de la capacité de l'étang à résister à une surpopulation (profondeur, du taux de nourriture naturelle, du taux d'oxygène surtout l'été lors de forte chaleur ac les végétaux au lever du jour.

Ensuite, tu auras des indices pour voir si l'étang est surpeuplé, des poissons maigres et qui auront pas les capacités pour se développer "normalement".

Enfaite, si l'étang est bien oxygéner et riche en nourriture naturelle une surpopulation se passera bien et de toute façon une sélection naturelle et un équilibre se fera. ( cela peux mal se passer si l'oxygène dans l'eau est insuffisant). Cela peux aussi engendrer des maladies, surtout au printemps avec la VPC (virémie printanière de la carpe).....
ladesch

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 01:33

pti-carpiste-45 a écrit:
Comment sait on qu'un etang et trop empoissoner , le nombre par rapport a la surface de l'etang

Il y a le nombre mais aussi la taille et l'éspéce qui doivent être pris en compte. Un brochet n'a pas les même besoin qu'une carpe ou qu'un gardon. Un étang surpeuplé en gardn sera un paradis pour le brochet...

Ensuite le taux d'oxygène qui varie en fonction de la température (il est plus faible l'été) comme déjà précisé et la nourriture naturelle présente.
Ensuite il faut prendre en compte le volume d'eau (surface X profondeur)

A+

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 03:52

ladesch a écrit:

Ensuite le taux d'oxygène qui varie en fonction de la température (il est plus faible l'été) comme déjà précisé et la nourriture naturelle présente.
Ensuite il faut prendre en compte le volume d'eau (surface X profondeur)

A+

Pour un etang de 5000mcube d'eau et en poisson il y a principalement de la carpe quelque gardon un dizaine de brochet mais je laisse combien de kg de carpe ?
ladesch

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 04:32

Ton étang est petit.
Il faudrait plus de précision pour une réponse précise.
Et aussi avoir une idée de ce que tu veux faire. scratch

Mais si tu as plus de 20-25 carpes elles auront du mal à grossir au dessus des 10 kg je pense. Sauf si tu leur apportes une autre alimentation à base de pellet par exemple comme dans les capodrome...

a+

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 04:43

Cela dépend aussi de la taille des poissons, 10 carpes de 2 kg consomme plus d'oxygène, que 4 carpes de 5kg, ainsi que plus de nourriture donc des poissons moins gros adultes.

ça dépend de la taille des poissons déjà présent mais un maximum de 25-30 carpe de 6-7 kg ne devrait pas être trop dépasser pour éviter des risques de maladies ou un manque d'oxygène surtout si il y a des végétaux dedans.
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 04:46

étang de 2000m carré et environ 2m 2m50 de profondeur et au dernier comtage il y avait 200kg de carpe dont la plus grosse de 15 kilo et la j'aimerais savoir se que je laisse car j'ai peur qu'elle attrapent une maladie car cet été jen et retrouver une 15zaine de morte...
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 04:56

Shocked

Ah oui quand même, sa fait 1T de carpe a l'hectare

sinon, il faudrait laisser une 20taine de carpes voir moins suivant le poids moyen des poissons
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 04:58

romaindu7245 a écrit:

Ah oui quand même, sa fait 1T de carpe a l'hectare

sinon, il faudrait laisser une 20taine de carpes voir moins suivant le poids moyen des poissons

20 carpe sa fait pas beaucoup nan ?
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 05:02

ça dépend de la moyenne de poids et des autres poissons présent dans l'étang, c'est sur que s'il y a aussi 200kg de gardon, 100kg de tanche.... la une dizaine de carpe sera assez
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 06:10

romaindu7245 a écrit:
ça dépend de la moyenne de poids et des autres poissons présent dans l'étang, c'est sur que s'il y a aussi 200kg de gardon, 100kg de tanche.... la une dizaine de carpe sera assez
nan il y a 10 brochet gran max 3 amour blan de 5kg et pas plus de 10 kg de gardon donc en carpe je sais pas trop quoi laisser ?
et apres si elles sont malade il faut le vider l'etang ?
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Sam 05 Déc 2009, 15:23

dsl, pour le retard, mais taf oblige
Pour les maladies non, pas besoin de vider l'étang sauf s'il y a un gros problème. Sinon entre 15 et 20 carpes, si il y a une bonne quantité de nourriture naturelle, sinon, tu baisse le nombre. Mais celle déjà dans l'étang sont maigre ou pas?

Sinon, autre chose, tu pêches où dans le Loiret
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 03:22

oups msui endormi hier
mes carpes sont bien grasses mais si je recreuse mon etang qu'ill fasse 4 m voir 5 metre de profondeur je pourais rajouter de la carpe sans souci ?
sinon je peche a l'etang communal d'ivoy (j'ai fait une 15 kilo au mais doux et 7 carpe en une apreme ) l'etang communal de jouy le potier , un peu en loire mai je connais pas trop de coin et a des etang priver
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 04:53

le recreuser euh prépare le chéquier alors, parce que c'est pas gratuit et faudra surement faire des demandes d'autorisation à la préfecture

Je connais pas trop les étangs dans le coin, je découvre petit à petit mais c'est vrai que la Loire, c'est pas tout simple à lire sa surface et sa descend aussi vite que sa remonte et les postes bougent très souvent
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 11:08

ui c'est pas gratuit nan mais je connais des gens qui ont des pelleteuse je penser le faire cet été et le vider et c'est un etang priver alor la prefecture
et toi tu peche beaucoup en loire ?
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 11:18

Faudrait mieux le vider a l'hiver, c'est le mieux pour les poissons, l'eau est plus froide dc les poissons sont moins actif et souffriront moins

En Loire nn, j'ai eu le temps de faire juste 2 nuits et quelques pêche rapide en journée et sinon, des sorties histoire de faire des perches aux leurres, l'an prochain j'y passerai plus de temps et je vais essayer le silure

Sinon, jsuis obliger de me limiter, sinon, je passerai toute mes soirées au bord de l'eau lol
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:03

ui lol le silure c'est bien mais en loire il faut connaitre les fosses et c'est pas toujours facile surtout quand on abbite pas juste a coter
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:10

lol sur sa, ça va, j'habite à 1km de la Loire, dc je suis vite au bord. Je sais qu'il y a une fosse à 5-6 km de chez moi et un secteur plus bas ou dessus de la centrale de St Laurent, dc une eaux "chaude" pour les pêches en hiver et début de printemps

Après vu ton âge, le problème, c'est pour se déplacer lol!
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:22

ben ui j'ai pas encore la voiture lol alor pour trinballer le matos a carpe en velo c'est pas terrible et pi la loire a 20 km c'est un peu loin en velo
sinnon tu connais pas des fosses vers orleans ? jme renseigne
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:28

Vers Orléans non je connais pas du tout, mais les meilleures secteurs carpes - silure se situe vers où je suis d'après tous les pêcheurs que j'ai vu au bord de l'eau

Je me tapais + de 20km avant en vélo pour aller pêcher et c'était loin d'être plat. Je partais à 5h30 avec mes cannes, traversais 10 km de foret avec le jour à peine lever, et pêcher la journée et re rentré le soir ( 2h de vélo dans la journée pour pêcher, faut vraiment être taré pour faire sa quand j'y repense lol)
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:31

romaindu7245 a écrit:
Je me tapais + de 20km avant en vélo pour aller pêcher et c'était loin d'être plat. Je partais à 5h30 avec mes cannes, traversais 10 km de foret avec le jour à peine lever, et pêcher la journée et re rentré le soir ( 2h de vélo dans la journée pour pêcher, faut vraiment être taré pour faire sa quand j'y repense lol)
c'est plus que taré a se nivo la faut etre un fou
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:33

j'y repense faudrait on y aille enssemble un jour
romaindu7245

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:35

Oui, en même temps, j'étais près a n'importe quoi pour aller à la pêche, pire que de la drogue lol. Y aurait eu 40 km, j'y serai aller quand même. J'aurais jamais du toucher ma 1ère canne a 3 ans, j'étais pas près pour sa , depuis, je l'ai jamais relâcher et c'est pas près de m'arriver. Même avec des béquilles, j'y suis aller lol!
pti-carpiste-45

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Dim 06 Déc 2009, 13:38

avec des bequille comment tu fais pour lancer lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étang surenpoissoner Aujourd'hui à 08:28

étang surenpoissoner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut