AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Débloquer des emmanchements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gozzer

MessageSujet: Débloquer des emmanchements Jeu 24 Sep 2009, 11:28

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si on avait déja parlé de ça ou non, donc dans le doute je post cette petite astuce.

Quand deux emmanchements de canne sont bloqués l'un dans l'autre il y a plusieurs manières de faire pour les débloquer, dont celle qui en premier lieu vient à l'esprit qui est, une main sur chacun des emmanchements, de tourner l'un en sens inverse de l'autre.
Le problème est, qu'à main nue, on utlise la quasi totalité de sa force non pas à tourner mais à serrer les brins pour éviter que les mains glissent et tournent dans le vide, d'où une pression parfois énorme sur le carbone qui bien souvent se termine par l'écrasement d'un brin.
Une astuce toute bête est d'utiliser des gants de manutentions qui, eux, ne glissent absolument pas. De la sorte à l'inverse des mains nues, on emploi la quasi totalité de sa force pour tourner les brins, et presque rien en serrage.

Une tite tof pour illustrer la chose :
Les "fils" blancs qu'on voit sur les gants sont du caoutchouc antidérapant coulé sur le textile du gant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca pèse trois fois rien, ça ne prend pas de place dans un sac de pêche ou une station, ça coûte quelques euros et ça peut éviter d'exploser un brin de canne à 200 ou 300 euros. Ca marche aussi parfaitement bien sur les autres types d'emmanchement que les emmanchements inversés, comme par exemple les spigots.

Dernière édition par gozzer le Sam 26 Sep 2009, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Jeu 24 Sep 2009, 12:12

bonne astuce,souvent le bloquage est du a la presence d'eau sur les emmenchements,
pour evité le probleme emboité canne séche,
mg59

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Jeu 24 Sep 2009, 13:14

mais attention qu'en meme
meme avec des gants ont exerce une torsion qui peu etre néfaste aux elements en contact

voici une astuce que j'utilise en magasin et je peu vous dire que des elements collés j'en vois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

prendre de support en l'occurrence de caisse de peche laisser un intervalle plus ou moins long entre celle ci suivant le diametre des elements en cause il faut poser les deux elements sur les caisse exercer une pression sur l'emmanchement de telle sorte qu'il y ait une légère flexion ensuite avec la peaume de la main faire des vas et vient pour faire tourner les deux elements au bouts d'une dizaine de tour c'est fait vous retirer les deux elements en cause sans torsion dés que je peux une petite vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Jeu 24 Sep 2009, 13:19

Tout à fait Gérard, et c'est bien pour cela que j'ai dit : " il y a plusieurs manières de faire pour les débloquer".
Le seul problème est que quand ça arrive c'est que la canne est montée, donc qu'on est au bord de l'eau, et à moins d'être avec quelqu'un qui lui même pêche on va rarement tout seul à la pêche avec deux stations...
D'où l'interêt des gants car dans ce cas même seul on peut s'en tirer.

Ceci dit, tu as entièrement raison, ce n'est pas la seule et unique façon de procéder.
sync

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Jeu 24 Sep 2009, 22:36

bravo pour la ptite astuces . duff duff duff duff
http://passionpeche54.skyblog.com
ch-dam

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 03:43

Trés interéssent duff
l'pekeu

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 08:03

poser la canne sur deux caisses à peche duff
j'ai vu cette astuce sur un numero de declic peche
sync

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 08:34

tongue tongue
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 08:39

l'pekeu a écrit:
poser la canne sur deux caisses à peche duff
j'ai vu cette astuce sur un numero de declic peche

Oui, moi aussi j'avais vu ça sur DP et aussi un vendeur de Pacific m'en avait parlé.
Comme disait Gérard c'est très efficace, le seul problème c'est qu'il faut avoir deux caisses de pêche à sa disposition au moment où on en a besoin. Si tu es tout seul au bord de l'eau ... Avec les gants, même seul tu te sors d'affaire.
Ceci dit, toujours comme disait Gérard, attention quand même car, même s'il n'y a plus de pression sur les brins grâce aux gants qui ne glissent pas, il y a quand même un effort de torsion.
Il faut y aller avec des gants, c'est le cas de le dire ! lol! lol! lol!
sync

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 09:34

excusez moi mais j'ai pas trop compris le systèmes des deux caisses? Suspect Suspect Suspect
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 10:08

Tu disposes deux caisses de pêche, deux stations si tu préfères, à environ 1,50 m - 2 m l'une de l'autre.
Tu poses les éléments de ta canne qui sont bloqués l'un dans l'autre de telle sorte que chaque bout repose sur une des stations, l'emmanchement qui est bloqué se retrouvera donc "dans le vide", au milieu, entre les deux stations.
Là tu poses ta main sur la jonction que tu veux libérer et tu appuies légèrement tout en faisant un peu rouler la canne d'avant en arrière. Le fait d'être un peu en flexion et de rouler en général libère les deux emmanchements l'un de l'autre.

Suis-je assez clair cher ami ? Very Happy

Dernière édition par gozzer le Sam 26 Sep 2009, 12:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 25 Sep 2009, 10:24

merci pour vos astuce toujour aussi bien expliquer
juda87

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 26 Sep 2009, 11:11

merci pour l'astuce
j'avais aussi entendu parler de deux gros bout de caoutchouc qui pouvaient permettre d'avoir plus de prise sur les éléments mais jamais testé
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 26 Sep 2009, 11:40

C'est ce que je faisais avant de penser aux gants antidérapants.
J'avais découpé deux bandes de caoutchouc dans une chambre à air de vélo, et en cas de besoin j'enroulais l'une et l'autre sur chacun des brins de canne.
Ca marche bien, mais c'est plus casse pied à faire car quand tu es seul tu n'as que tes deux mains et quand tu enroules la deuxième bande, automatiquement tu laches la première et elle a tendance à se barrer... Very Happy Mais sinon oui, ça fonctionne aussi.

De toute manière tout ça n'est que du dépannage et le mieux est de ne pas en arriver là. D'où l'interêt de ne pas oublier de pulvériser du PTFE sur les brins de canne. Maintenant il existe du PTFE incolore, ça ne fait plus ces bouts de brins tout blancs comme avant, et ça marche super bien.
juda87

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 26 Sep 2009, 12:07

gozzer a écrit:

Ca marche bien, mais c'est plus casse pied à faire car quand tu es seul tu n'as que tes deux mains et quand tu enroules la deuxième bande, automatiquement tu laches la première et elle a tendance à se barrer... .

Et quand tu es déjà énervé avec les emmanchement ça doit être terrible rage
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 26 Sep 2009, 12:37

Oui, c'est du genre GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR rage rage rage lol!
stephane80

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Dim 27 Sep 2009, 00:05

merci pour ton ces bon conseils mais on peut aussi evité ce genre de choses en faisant regulierement un petit entretien des emboitements avec du silicone en spray duff
gozzer

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Dim 27 Sep 2009, 03:04

Absolument. Voir par exemple ce que j'écrivais plus haut : "De toute manière tout ça n'est que du dépannage et le mieux est de ne pas en arriver là. D'où l'interêt de ne pas oublier de pulvériser du PTFE sur les brins de canne. Maintenant il existe du PTFE incolore, ça ne fait plus ces bouts de brins tout blancs comme avant, et ça marche super bien. "
crabe59

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 24 Oct 2009, 02:17

bonjour tout le monde;
vous pouvez aussi utiliser des gants pour la vaisselle (pour ceux qui la font, n'est- ce pas Messieurs, moi le premier ! pale ) vous procédez assis, vous mettez vos emmenchement bloqués sous vos genoux sans les serrer, une main de chaque côté en dessous des genoux et bien en appui sur ceux- ci, puis vous tirez en écartant les jambes, cela donnera plus de force à votre traction. duff
cordialement
pecheur du 14

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Sam 12 Fév 2011, 10:06

pour éviter que mais emmanchements reste bloque moi je mais de la paraffine .

et jusqu'à présent j'ai jamais u un emmanchements de bloque
r30d
Alevin
Alevin

MessageSujet: Déblocage d'emmenchement Lun 03 Oct 2011, 11:32

bonjour,

je suis pêcheur débutant et comme tout débutant j'ai bloquer un embout et savait plus le décoinçé.

Je suis venu sur votre forum et j'ai trouvé un article dans lequel un membre disait qu'il fallait utiliser des gants et je peut vous confirmer que ca marche vraiment bien. apres plusieurs essai avec différent truc, je l'ai eu du 1er coup et sans forcé grace aux gants.

A partir d'aujourd"hui, j'en met une paire dans mes affaires de pêche.

Merci au membre pour ce très précieux conseil.
heureux que tu ais pu profiter de l'astuce maintenant pour profiter d'avantage de ce forum un passage sur la case presentation est fortement demandé
amicalement MG59 (modérateur)
emmanuel

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Lun 03 Oct 2011, 11:35

sinon parfois le talc marche bien .
http://www.videos-de-peche.fr
abramis brama

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Jeu 07 Juin 2012, 16:04

ca viens de m'arriver cet apm j'peu vous dire qu'au bord de l'eau en plus quand il pleut
c'est la misere j'ai du rentrer chez moi avec 2 brins coincés (dans une clio pas mal)
bref de retour chez moi j'ai pris des gants mappa et avec mon fils (heureusement qu'il etait la)
j'y suis parvenu quand meme!
par contre je connais quelqu'un qui a lui aussi le meme probleme et cela depuis 2 mois
je suis passer le voir et franchement apres avoir tout essayer tjr pas moyen!!
quelqu'un aurait il une methode comment dire: de dernier recour?
obiwan kénobi

MessageSujet: débloquer des emmanchements Ven 08 Juin 2012, 00:44

pour éviter se genre de problème, un bon coup de chiffon sur la canne après chaque partie de pêche et surtout au moins 2 fois par an, vaporiser du téflon sur les emmanchements intérieur et extérieur, en principe vous n'aurait plus de problème
mg59

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Ven 08 Juin 2012, 01:06

abramis brama a écrit:
ca viens de m'arriver cet apm j'peu vous dire qu'au bord de l'eau en plus quand il pleut
c'est la misere j'ai du rentrer chez moi avec 2 brins coincés (dans une clio pas mal)
bref de retour chez moi j'ai pris des gants mappa et avec mon fils (heureusement qu'il etait la)
j'y suis parvenu quand meme!
par contre je connais quelqu'un qui a lui aussi le meme probleme et cela depuis 2 mois
je suis passer le voir et franchement apres avoir tout essayer tjr pas moyen!!
quelqu'un aurait il une methode comment dire: de dernier recour?

si c'est une canne a emmanchement voici !

en premier faire une trace au marqueur au niveau de la jonction
ensuite avec l'aide de deux caisses de pèche ou 2 chaises
poser les 2 éléments avec un intervalle d'autant plus important que le diamètre des éléments
enfin exercer une légère pression tout en donnant un mouvement de rotation comme sur le croquis
voila ensuite au bout d'une petite minute ont peut voir un léger écart grâce au repère marqueur il suffit de retirer les battons comme d'habitude
ensuite un entretient s'impose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne connais aucun élément qui ne c'est pas décollé avec ce genre de traitement
sa ne fonctionne pas pour les télescopiques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débloquer des emmanchements Aujourd'hui à 19:21

Débloquer des emmanchements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut