AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

le comportement des carpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mg59

MessageSujet: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 03:55

depuis pas mal de temps déjà ,Rolling Eyes je remarque le changement de comportement alimentaire vis a vis des appats assez rapidement et pourtant sans une pression de pèche excessive scratch d'une année a l'autre les carpes ne réagissent plus au même amorçage n'y esche je m'explique première année l'approche au maïs et petite bouillette fruité prends beaucoup de poisson ensuite le maïs ne fait plus recette mais la bouillette continu a prendre des poissons ensuite introduction de tiger très bien accepter puis la tiger marche moins au même moment la bouillette carné fruité soit fraise/ou /ananas fait des cartons puis cela s'essouffle et enfin la bouillette carnée et épicée reprends des carpes mais beaucoup moins que les méthodes précédente scratch bien-sur les conditions météo n'est en pas identique cela a sûrement sont effet mais pas seulement Wink
alors dites moi si je suis le seul a avoir fait ce genre de constatation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papilion

MessageSujet: Le canal.. :: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:11

tu parle de pêche en canal ou partout
pour moi cette année j'ai remarquer un changement au niveau du comportement aussi. les carpes ont tendance à moins s'alimenter .il y a deux ans j'ai fait un carton avec des bouillettes carnées et cette année avec les même bouillettes c'est plus difficile .mais bon je pêche en étang .
je suis allez voir un copain à l'étang à Boves les carpes sont sur l'amorçage
mais ne morde pas . difficile d'analyser ce comportement
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:23

il est vrais JC que je fais plus allusion aux carpes de canal car c'est celles que je pèche le plus sur l'année mais je suis entierement preneur de toutes tes remarques concernant les étangs que tu pèches qui s'y il faut l noter pour beaucoup sont dans la somme est parfois ces lieux sont plus a assimiler a une rivière certes lente mais a une rivière qu'en même Wink
grincheux

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:23

a mon avis le poisson n'est pas plus bête qu'un autre animal donc piquez le une paire de fois avec un appât et il deviendra bcp plus circonspect sur cette soit disant manne providentielle de nourriture Wink
sur une rivière ou l'on pèche avec des amis c'est devenu plus dur également suite à une eutrophisation relative du milieu et je en pense pas que les étangs ou canaux fassent exception (changement de milieu changement de comportement qu'il soit alimentaire ou autre)
enfin ce n'est que mon impression hein je suis pas la science infuse
lol!
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:27

la pression de peche que je note est parfois la presence d'un ou deux carpiste sur 3 kilometre :affraid: donc pression de peche O ou presque je ne pense pas que ce soit uniquement cela qui modifie le comportement sa serait beaucoup trop simple Rolling Eyes
grincheux

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:32

pour moi ce n'est pas la pression mais bien le fait que la carpe ce fait piquer une ou deux fois sur une odeur ou un appât non naturellement présent
la pression n'est pas forte mais suffit à mon avis au poisson pour ce faire une idée sur la chose
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 06:44

grincheux a écrit:
pour moi ce n'est pas la pression mais bien le fait que la carpe ce fait piquer une ou deux fois sur une odeur ou un appât non naturellement présent
la pression n'est pas forte mais suffit à mon avis au poisson pour ce faire une idée sur la chose

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort
(gandhi )
Wink
Ch'carpiste59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 07:10

lors d'une partie de peche un ptit pépé est venu taper la discute un bon moment et comme ça modai pas trop il ma parlé que nous étions dans une année à 13 lunes et que ça pouvais joué sur le comportemnt du poisson scratch scratch
http://tchiopeckeu.skyrock.com
fafa

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:17

le comportement des carpes pour moi changent d'années en années,mais je vais prendre le problème dans l'autre sens,c'est tout simplement à nous de changer de comportement,d'approches sur les secteurs,je m'explique,
cela fait pas mal d'années que sur tous types de plans d'eaux,rivières,etc que je pêches au même postes mais des années différentes ,je change à chaque fois d'approches ,et surtout d'appats même si j'ai cartonné les autres années,bon c'est sur je fais des capots mais je fais aussi du poisson et cela me permet de ne pas trop me rendre compte trop des différences d'années en années.
LA PLUPART DES CARPISTES que je connais qui retourne au même endroit ,d'une année à l'autre,vont exactement pêcher au même endroit avec les mêmes appats que l'année précédente surtout s'ils ont fait du poisson,pour moi c'est une grave erreur,mais chacun pêche comme il veut et je ne suis pas là pour juger
http://ma-nouche.skyrock.com
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:21

donc selon toi fafa tu pense que les resultats obtenu sur certain secteur son influencé par le choix des appats et autre toujours selon toi il serait preferable de modifier ou de changer regulierement d'appats c'est bien cela q'il faut lire scratch
fafa

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:30

pour moi c'est tout à fait cela,le comportement alimentaire des carpes est très changeant pour moi du à toutes les conditions que nous connaissons(saisons,météo,lune,vents etc etc)donc pourquoi pas changer avant elles mais le plus dur c'est de savoir ce qu'elles veulent au moment où l'on pêche
corsaire

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:37

moi j ai rencontré le probleme des appats sur un petit plan d eau ou l année derniere on deroulé tout au tiger maïs, cette année rien tout les departs a la bouillette carnés ?
autre exemple actuellement je peche un plan d eau relativement vierge question carpes la semaine derniere 24 h 3poissons ce week end 48h quelque bip des sauts de carpes a gogo pas de poissons ausec, meme appats meme poste ?
je pense que la carpe est plus maline que l on voudrai bien le pensé et comme dit fafa il faut changer de technique, appats, ...
brf j essaye de comprendre pale pale
fafa

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:44

ce que je pense c'est que la plupart des carpistes se disent:
pourquoi changer ,la dernière j'ai fais du poisson?
c'est là que je veux en venir ,le comportement d'une carpe n'est pas le même de semaine en semaine et encore moins d'années en années
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 10:55

le sujet est vaste et puis pourquoi changer qu'en sa marche hein! mais voila qu'en sa marche plus :affraid:

mais qu'est ce qui fait changer a ce point l'humeur de nos poissons scratch ils trouvent toujours les mêmes dreissenes /écrevisses/et autre mets de son choix et puis subitement ils boudent la tiger ou le maïs au profit de ces dreissènes Rolling Eyes

un poissons muet c'est bien sa le problème il dit rien rage lol!
fafa

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 11:00

c'est le genre de sujets que j'affectionne beaucoup ,
c'est vrai que c'est vaste et en plus ,chacun à des approches différentes et des endroits différents,le principal c'est de prendre du plaisir duff :cdo: je ne sais pas si le canal ,il faut changer souvent d'appats silent
cobra59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 11:19

mon point de vue
le climat a mon avis dois avoir une influence
l'année dernière les conditions météo était on va dire douces la nourritures naturelles a pus rester plus longtemps présente
cette hiver les conditions ont été glaciales et la température de l'eau a eu beaucoup de mal a remonter, les dernières carpes ont frayer il y a trés peu de temps
cette année on peut dire que la nourriture naturelle est moins présente sur la durée mais avec les bonne conditions météo plus importante sur la quantité

le carpiste essaye de faire assimiler à la carpe ses appâts comme de la nourriture naturelle

en gros la météo influence sur la nourriture naturel des carpes donc la carpe modifie son comportement selon cette nourriture naturel
ceux ci entrainent un changement de comportement au niveau des appâts

c'est un peu confus mais j'espère que vous avez compris le sens de mon raisonnement
lol!
carpiocouss59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 11:41

:bj: MG59
mon pote et moi péchons sur une grande parti du canal vierge(pas de carpiste) duff
nous pechons qu a la boules(maison)
debut de saison super :cheers:
juillet aout dure dure Suspect
alors es ce que s est le temps ou les boules
un exemple mon pote peche a la boule pas de depart
moi les meme boules mais carré ou plat je deroules
je pense qu il faut changer l aspect ou tous simplement la couleur des boules de temps en temps
mais nous sommes seule a pecher duff
et on ne change pas une boule qui gagne
A+mg59 :bvo: :adlp:
marco59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:00

Question un peu candide mais je ne connais pas le régime alimentaire de la carpe : à votre avis, les carpes peuvent elles restées à la diète très longtemps ou simplement se limiter à des micro particules pour des raisons biologiques? En lisant certains messages, très instructifs, j'ai l'impression que toutes les carpes d'un canal ont au moins été piquées une fois avec les appâts en vogue à un moment donné, et donc s'en méfieraient l'année suivante. Ce qui n'est pas possible.

En revanche, les manques alimentaires d'une année à une autre doivent sans doute jouer et guider les préférences des belles

Toujours est-il, les plus malines, ce sont elles puisse qu'elles nous font cogiter et passer des nuits cahotiques
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:30

comme toi fafa c'est un sujet que j'affectionne Wink d'ailleurs c'est bien pour cela que je les lance Laughing

dommage que peu y participe enfin ils nous lise c'est déjà sa bounce

pour en revenir a notre sujet

je ne pense pas qu'un seul pécheur voir 2/3 puisse modifier le comportement du poisson mais les conditions climatique sûrement car ces dernières modifie a plus ou moins long thermes la faune et la flore d'un milieu
a mon avis la carpe a un besoin naturel de s'alimenter et doit trouver ce qu'elle a besoin en permanence bien-sur elle peut supporter de longue période d'abstinence ensuite elle est aussi curieuse et c'est profité d'une esche posée la par hasard
elle est aussi curieuse et gourmande mais elle a aussi besoin de maintenir sa survie c'est là a mon sens 3 conditions qui font que nous réussissons a la prendre cette fameuse grosse carpe car soit on utilise un appât qui vas la rendre gourmande (bouillettes fruitée sucré) soit ont la rends curieuse (appât flottant très visuel) soit elle prends l'appât pour une source de nourriture riche en AA (bouillette carnée +extrait de foie ou autre)
ensuite le problème majeur c'est a partir de qu'en elle est gourmande/curieuse/ou en phase de recherche de nourriture et a telle un circuit bien précis pour rencontrer ces 3 facteurs déterminant pour nos résultats scratch allez je vous laisse a vos réflexions Wink
Papilion

MessageSujet: Le canal.. :: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:31

je pense aussi et c'est un faite que si la carpe trouve de la nourriture naturelle en abondance elle se détourne de nos appâts c'est une piste à suivre aussi . mais je suis d'accord avec fafa il faudrait peut être renouveler plus souvent nos parfums . mais quand on a de la bouillettes qui marche c'est un peut plus difficile à faire
mg59

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:43

JC pense tu réellement que de changer de parfum puisse redonner des départs scratch si oui ! je pense aussi que dans la composition des appâts certes il y a eu des avancées notable mais beaucoup de chose reste encore a découvrir surtout sur les messages chimique qu'ils propagent et que la carpe assimilent a de la nourriture pour exemple l'arôme fraise on peu pas dire que la carpe en rencontre souvent au fond de l'eau Rolling Eyes et pourtant c'est bien un bon arôme
on arrive maintenant a faire des combinaisons de produit déclenchant la phase de nourriture c'est bien mais elle fait partie de qu'elle ensemble scratch curiosité /gourmandise/survie
carpiocouss59 nous fait part des resultats obtenu en changeant de forme d'appât alors là aussi je dis oui! mais elle le prends par curiosité ou survie scratch car si la combinaison du mix n'as pas changer scratch
corsaire

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:47

c est vrai que quand on sait que ça marhe on a tendance avouloir toujours peché avec celle ci surement a tord mais on ne change pas une equipe qui gagne mais la reflexion est plus qu interressante mais alors dans c est cas la pourquoi voit on les carpes fouiller sur les postes et ne pas prendre la bouillette ou n importe qu elle autre appats piégés ? scratch
ce week end ça fouillé a creuver mais rien mur mur
fafa

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:49

un autre comportement que j'ai remarqué cette année ,en session j'ai fait plus de poisson le jour que la nuit scratch scratch scratch
corsaire

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:54

tu vois comme c est bizzare moi c est l inverse si j ai fait 5 poissons de jour c est bien
Papilion

MessageSujet: .Le canal.. :: le comportement des carpes Lun 17 Aoû 2009, 12:54

c'est pas facile à décortiquer .c'est vrais aussi quand on prend moins de carpes on met ça sur le dos de la météo .ce que je voudrai dire mais c'est sans prétention qu'il y à quand même des moment suivant le temps ou l'on ce dit tien ça vas mordre.es que vous avez déjà eu cette sensation la.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le comportement des carpes Aujourd'hui à 15:08

le comportement des carpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut