AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Pêche de la carpe en canal [Tome 2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
marco59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 16 Juin 2009, 13:46

salut Ludo. Désolé, je ne peux pas te renseigner convenablement sur dame carpe, ou bien piétrement, d'autres plus calés le feront sans problème

Cependant, mes prospections pour le carnassier m'ont appris qu les carpes sont présentent dans tous les canaux, restent à savoir si elles se font prendre

Sinon tate la Sambre, une buse comme moi à déjà pu y toucher des carpes moyennes

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 16 Juin 2009, 14:06

LUDO a écrit:
bonjour je suis de caudry je debute a la carpe jy suis allez q'une fois pour l'instant pouvez vous me dire un endroit pas trop mal d'ou que je pourez me faire plaisir en canal en tant normal je peche du cote de honnecourt/escaut

ps:cest pour dire d'avoir la sensation car je peche au coup d'habitude merci beaucoup de me renseigner

on a deja discuter ensemble sur ce lieu tu peches honnecourt mais le bief ou tu te trouves est un bief froid pas trop le top pour dame il y en a mais peu presente a droite du terrain de camping au niveau du virage

sinon il faut remonter sur ossu ou banteux
bachelet

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 16 Juin 2009, 14:22

si je me tronpe pas c est la ou doit y avoir 7 source dans ce bief
marco59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 16 Juin 2009, 14:28

Salut Bachelet. Excuse ma question, mais c'est quoi une source (comme une source d'eau?). Ca a une influence sur la carpe?
LUDO

MessageSujet: carpe en canal Mar 16 Juin 2009, 14:30

merci de vos renseignement je vais essayer merci
bachelet

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 16 Juin 2009, 21:29

oui c est bien sa
je sais que dans se bief il y en a
oui sa a une influence le bief a du mal a se rechauffer (la temperature de l eau reste toujours assez basse par a port a celle des autres bief)
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mer 17 Juin 2009, 13:18

LUDO a écrit:
bonjour je suis de caudry je debute a la carpe jy suis allez q'une fois pour l'instant pouvez vous me dire un endroit pas trop mal d'ou que je pourez me faire plaisir en canal en tant normal je peche du cote de honnecourt/escaut

ps:cest pour dire d'avoir la sensation car je peche au coup d'habitude merci beaucoup de me renseigner

][img=http://img35.imageshack.us/img35/8500/honnecourt.th.jpg]

prends le temps de sonder la berge du terrain de camping signaler en rouge Wink
img35.imageshack.us/i/honnecourt.jpg/][/URL]

[img=http://img199.imageshack.us/img199/8500/honnecourt.th.jpg]
JeffaZ

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 05:51

je suis allé hier sur le poste en canal que j'entretiens depuis un moment.....
Et comme la derniére fois j'ai pu observer pas mal de poissons quand on prend le temps d'observer.....
Des bancs de brémes ,de gardons,et de carpes cool en m'installant deja une miroir qui passe sur mon coup tranquillement....Ensuite un banc de 7-8 carpes miroirs et communes mélangées des poissons calibrés entre 8 et 10 kgs,et quelques carpes seules ou a 2 toujours +/- 10 kgs....
Mais voila elles ne font que passées et boudent toalement mes esches et mon amorcage....D'ailleurs elles ne sont pas sur le fond et restent dans la couche supérieure d'eau....
Mais comme j'avais deja eu le coup lors de ma derniére pêche j'avais préparé une canne montée a l'anglaise avec un petit waggler spécial pour la pêche au pain flottant et biensûr en esche du pain.Et bien la aussi rien a faire je les suivais et prenais un peu d'avance pour déposer discrétement le pain devant leur nez mais elles le boudaient aussi et passaient leur chemin tranquillement c'est vraiment rageant...

Mon poste se situe sur un petit canal pas loin de sa jonction avec le grand gabarit ,c'est étrange le poisson ne fait que ca l'aller retour de l'embouchure au grand canal jusqu'a un élargissemnt assez important du petit canal .

Je commence vraiment a douter du fait d'avoir des départs de jour sur le secteur et comme la PDN est interdite....
A votre avis a quoi est dû ce comportment,est ce encore la fraie?pourtant pas de gros regroupement de poissons comme il y a quelques semaines....
Ou le poisson descend sur le fond la nuit ce que je pense et dans ce cas je l'ai dans l'os lol! a moins de trainer un peu le soir jusque minuit ce que je vais tenter bientot....

voila si quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ou observer ce genre de comportement toutes les infos seront la bienvenue duff
BEATLES

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 06:04

dernière nouvelle du pont de 100m

petit juju 13 ans vient de sortir une commune de 23 kgs duff duff duff duff
fafa

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 09:42

salut à toi Jeffaz ,j'ai déjà eu ce cas de figure il y a une dizaines d'années
mais en rivière ,une rivière assez large et un grand bras mort d'environ 2kms ,j'étais à peu près placé comme toi ,je voyais le poisson passer mais impossible de toucher et là je me suis mis à l'embouchure et dans la grande rivière une canne à l'extérieur et de cannes au niveau de passage et là je touchais car j'avais remarqué qu'elles s'alimentaient avant de rentrer et le bras n'était qu'une zone de quiétude mais comme je te l'ai dit c'était en rivière donc ce ne sera peut être pas pareil mais essaie duff
http://ma-nouche.skyrock.com
JeffaZ

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:15

fafa a écrit:
mais en rivière ,une rivière assez large et un grand bras mort d'environ 2kms ,j'étais à peu près placé comme toi ,je voyais le poisson passer mais impossible de toucher et là je me suis mis à l'embouchure et dans la grande rivière une canne à l'extérieur et de cannes au niveau de passage et là je touchais car j'avais remarqué qu'elles s'alimentaient avant de rentrer et le bras n'était qu'une zone de quiétude mais comme je te l'ai dit c'était en rivière donc ce ne sera peut être pas pareil mais essaie duff

Ca parait assez logique,en tout cas le poisson rentre mais ne s'alimente absolument pas ca c'est sûr....c'est surement une zone de repos mais pas d'alimentation,en tout cas pas la journée.
L'embouchure je l'ai pêché en début de saison sans jamais avoir le moindre bip mais bon avec le réchauffement des eaux ca va peut être s'arranger je vais me rapprocher de l'embouchure pour voir ce que ca donne Wink .Merci fafa si je fais un poisson de cette maniére je te le dédicace ! lol!
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:20

JeffaZ a écrit:
Et comme la derniére fois j'ai pu observer pas mal de poissons quand on prend le temps d'observer.....
Des bancs de brémes ,de gardons,et de carpes cool en m'installant deja une miroir qui passe sur mon coup tranquillement....Ensuite un banc de 7-8 carpes miroirs et communes mélangées des poissons calibrés entre 8 et 10 kgs,et quelques carpes seules ou a 2 toujours +/- 10 kgs....
Mais voila elles ne font que passées et boudent toalement mes esches et mon amorcage....D'ailleurs elles ne sont pas sur le fond et restent dans la couche supérieure d'eau....
Mais comme j'avais deja eu le coup lors de ma derniére pêche j'avais préparé une canne montée a l'anglaise avec un petit waggler spécial pour la pêche au pain flottant et biensûr en esche du pain.Et bien la aussi rien a faire je les suivais et prenais un peu d'avance pour déposer discrétement le pain devant leur nez mais elles le boudaient aussi et passaient leur chemin tranquillement c'est vraiment rageant...

Mon poste se situe sur un petit canal pas loin de sa jonction avec le grand gabarit ,c'est étrange le poisson ne fait que ca l'aller retour de l'embouchure au grand canal jusqu'a un élargissemnt assez important du petit canal .

Je commence vraiment a douter du fait d'avoir des départs de jour sur le secteur et comme la PDN est interdite....
A votre avis a quoi est dû ce comportment,est ce encore la fraie?pourtant pas de gros regroupement de poissons comme il y a quelques semaines....
Ou le poisson descend sur le fond la nuit ce que je pense et dans ce cas je l'ai dans l'os lol! a moins de trainer un peu le soir jusque minuit ce que je vais tenter bientot....

voila si quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ou observer ce genre de comportement toutes les infos seront la bienvenue duff

le phenomene que tu d'ecris jeffaz est souvent remarqué chez la carpe voir aussi les carnassiers surtout au debut de l'ete et parfois plus

je peu si il le faut te faire le me type de croquis dans un lieu completement different mais avec la meme situation pale
biensur il existe des moyens d'y prendre malgrés tout des poissons
en premier et c'est le plus simple mais le plus d'ecrier la peche de nuit surtout si le secteur n'est pas autorisé pale

la deuxieme solution et qui a fait ces preuves Wink la peche de jours qu'en il y a une depression importante a ce moment precis tu peus faire du poisson mais dés que la meteo s"arange fini plus de touche pale

les faits que j'ai remarqué le poisson se deplace dans une couche d'eau precise rien ne peu faire changer son itineraire SAUF qu'en cette couche d'eau se trouve modifiée Wink donc lorsqu'il pleut :cheers:

pecher l'entrée du bras a ce moment precis peu surement t'aider a prendre du poisson (c'est rare que je puisse porter une affirmation) Wink

donc suit la meteo et des que tu vois une belle depression affut tes cannes
PS il te reste la possibilité de faire la danse de la pluie mais là je serais moins affirmatif lol!

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort
(gandhi )
fafa

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:24

JeffaZ a écrit:
fafa a écrit:

Ca parait assez logique,en tout cas le poisson rentre mais ne s'alimente absolument pas ca c'est sûr....c'est surement une zone de repos mais pas d'alimentation,en tout cas pas la journée.
L'embouchure je l'ai pêché en début de saison sans jamais avoir le moindre bip mais bon avec le réchauffement des eaux ca va peut être s'arranger je vais me rapprocher de l'embouchure pour voir ce que ca donne Wink .Merci fafa si je fais un poisson de cette maniére je te le dédicace ! lol!
duff duff grosse merdouille
http://ma-nouche.skyrock.com
JeffaZ

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:46

m g 59 a écrit:
JeffaZ a écrit:

le phenomene que tu d'ecris jeffaz est souvent remarqué chez la carpe voir aussi les carnassiers surtout au debut de l'ete et parfois plus

je peu si il le faut te faire le me type de croquis dans un lieu completement different mais avec la meme situation pale
biensur il existe des moyens d'y prendre malgrés tout des poissons
en premier et c'est le plus simple mais le plus d'ecrier la peche de nuit surtout si le secteur n'est pas autorisé pale

la deuxieme solution et qui a fait ces preuves Wink la peche de jours qu'en il y a une depression importante a ce moment precis tu peus faire du poisson mais dés que la meteo s"arange fini plus de touche pale

les faits que j'ai remarqué le poisson se deplace dans une couche d'eau precise rien ne peu faire changer son itineraire SAUF qu'en cette couche d'eau se trouve modifiée Wink donc lorsqu'il pleut :cheers:

pecher l'entrée du bras a ce moment precis peu surement t'aider a prendre du poisson (c'est rare que je puisse porter une affirmation) Wink

donc suit la meteo et des que tu vois une belle depression affut tes cannes
PS il te reste la possibilité de faire la danse de la pluie mais là je serais moins affirmatif lol!

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort
(gandhi )

Merci beaucoup pour vos infos,je tenterai également les jours de mauvais temps pour voir si ca peut faire la différence....
J'y suis presque lol! c'est vraiment rageant aprés tous mes repérages d'avoir trouver un poste intéressant,ou le poisson est présent mais qui ne s'intéresse a aucune esche la journée!!!!
Pour la nuit je crois que je vais tenter quand même un de ces jours au moins si je déroule de nuit je serai fixé ....
cobra59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:50

salut Geoffrey essaye de faire comme fafa et mg t'ont conseillé et à la rigueur essaye de garder le poste du haut fond pour l'automne et l'hiver à mon avis tu as la un très bon secteur maintenant faut trouver le bon moyen pour pouvoir commencer à toucher du poisson
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 12:59

[img=http://img15.imageshack.us/img15/3755/ved.th.jpg]

en 1/2/3 les poissons tres present chaque jour du printemps au debut de l'hiver abscent en preiode de pluie et de chute de temperature y compris certaine nuit car si la journée a ete tres chaude le poisson ne sort pas toujours ou si il le fait c'est tres tard et de courte durée

en 4/5 presence des poissons de nuit et lors de depression d'ouest et sud ouest
JeffaZ

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Ven 19 Juin 2009, 13:16

m g 59 a écrit:

en 1/2/3 les poissons tres present chaque jour du printemps au debut de l'hiver abscent en preiode de pluie et de chute de temperature y compris certaine nuit car si la journée a ete tres chaude le poisson ne sort pas toujours ou si il le fait c'est tres tard et de courte durée

Dans mon cas ce n'est pas un bras mort mais le comportement semble identique....
beaucoup de solutions a tester en tout cas merci a vous duff
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Sam 20 Juin 2009, 13:13

bonsoir !!

nous sommes bientot a la veille des vaccances pour certain beaucoup d'entre nous vons se rendre sur au bord de l'eau pour assourvir sa passion :cheers: pour nous carpiste c'est pas la meilleur saison mais il est tout a fait possible de prendre de beau poisson profitez de cette saison pour vous promener au bord de l'eau pour rencontrer des pecheurs a la graine (blé /chenevis ) prenez le temps de discuter avec eux car bien souvent les carpes leurs rendent visite a un moment donné si vous pouvez collecter des infos fraiche pour qu'a partir de la mi aout vous soyez au parfum lol! pour aborder la meilleur saison de la peche de la carpe en canal (ailleur aussi lol! ) L'AUTOMNE il faut savoir etre au rendez vous Wink
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Dim 21 Juin 2009, 11:43

JeffaZ a écrit:
m g 59 a écrit:

Dans mon cas ce n'est pas un bras mort mais le comportement semble identique....
beaucoup de solutions a tester en tout cas merci a vous duff

ce n'est pas tout a fait la forme geometrique du plan d'eau qui intervient mais beaucoup plus la thermocline en deplacement dans le canal qui influence le deplacement des carpes
biensur certain biefs sont soient assez court pour que la temperature s'ommogenise rapidement d'autre sont tellement long que le rechauffement complet ne s'effectue que pendant un moment assez rare sur l'année donc est c'est assez notable la carpe est presente en surface et se nourrit en bordure il est assez rare de prendre des carpes dans le lit du canal et qu'en c'est le cas c'est bien souvent a proximité d'une ecluse ou d'une embouchure d'un affluent de toute evidence la carpe est un poisson qui a besoin de trouvé une temperature de confort a nous de savoir detecter cette temperature de confort et savoir l'utiliser :cheers:
gyom
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Lun 22 Juin 2009, 08:12

ton schema me rappel un endroit que je pêchais jeffaz.

j'y ai connu les mêmes déboires que toi, je pouvais voir du poisson rentrée dans le petit bras, mais jamais je n'ai eu de touche a cet endroit :x

les conseils que t'on donner les autres membres sonts très bons et si je peux en ajouter un, essai de sonder dans le bras mais aussi dans le canal principal avant cette embouchure, si tu trouve un profil de fond différent, ou des herbier etc... ou et encore mieux un substrat different, essai de les pêcher et voir ce qui s'y passe, il y a fort a parier que les poisson que tu peux voir se nourrisse à certains moment pas très loin de là Wink

le mieux biensûr c'est de pêcher un spot au moins 24h car sur certains tu n'aura qu'un court et unique laps de temps sur ces 24h où le poisson viendra manger là, tôt le matin et la tombée de la nuit sonts de très bon moment si tu n'as que la solution de pêche de jour.

pour en revenir à l'endroit que j'ai pêcher qui avait plus ou moins la même configuration que le tiens, j'ai trouver la solution en pêchant 50m avant cette embouchure dans le canal principal, le fond passer de caillouteux en bordure a glaiseux sur une 10ène de mètres, j'y ai remarquer 2 moment distinct ou les carpes venaient s'y nourrir, entre 10h et 11h30 et entre 20h et 23h.

si je pêchais en dehors de ces crenaux horaires, c'était peine perdue Neutral .... régler comme des horloges Very Happy et si mon montage avait le malheur d'être placée trop à l'écart de ce fond en glaise, je pouvais attendre longtemps les touches ..... Laughing
JeffaZ

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Lun 22 Juin 2009, 08:28

gyom a écrit:
ton schema me rappel un endroit que je pêchais jeffaz.

j'y ai connu les mêmes déboires que toi, je pouvais voir du poisson rentrée dans le petit bras, mais jamais je n'ai eu de touche a cet endroit :x

les conseils que t'on donner les autres membres sonts très bons et si je peux en ajouter un, essai de sonder dans le bras mais aussi dans le canal principal avant cette embouchure, si tu trouve un profil de fond différent, ou des herbier etc... ou et encore mieux un substrat different, essai de les pêcher et voir ce qui s'y passe, il y a fort a parier que les poisson que tu peux voir se nourrisse à certains moment pas très loin de là Wink

le mieux biensûr c'est de pêcher un spot au moins 24h car sur certains tu n'aura qu'un court et unique laps de temps sur ces 24h où le poisson viendra manger là, tôt le matin et la tombée de la nuit sonts de très bon moment si tu n'as que la solution de pêche de jour.

pour en revenir à l'endroit que j'ai pêcher qui avait plus ou moins la même configuration que le tiens, j'ai trouver la solution en pêchant 50m avant cette embouchure dans le canal principal, le fond passer de caillouteux en bordure a glaiseux sur une 10ène de mètres, j'y ai remarquer 2 moment distinct ou les carpes venaient s'y nourrir, entre 10h et 11h30 et entre 20h et 23h.

si je pêchais en dehors de ces crenaux horaires, c'était peine perdue Neutral .... régler comme des horloges Very Happy et si mon montage avait le malheur d'être placée trop à l'écart de ce fond en glaise, je pouvais attendre longtemps les touches ..... Laughing

J'ai pêché l'embouchure en coup du soir avant hier et j'ai loupé un départ.....A côté d'herbier.....
J'ai pêché le canal principal aux alentours de l'embouchure plusieurs fois mais les péniches sont trés gênantes l'amorcage est balayé et pas qu'un peu et assez peu de postes pêchables dû a la hauteur de la berge.....
Sur ce secteur fond dur en bordure jusque 2-3 m environ avec herbiers par endroit,et ensuite vase bien collante dans le lit donc je pêche a la bordure des 2 substrats .
J'y retourne ce soir quelques heures on verra bien
Wink

Merci pour les conseils
gyom
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Lun 22 Juin 2009, 08:40

Wink

dommage pour ce départ manquer, mais le fait d'avoir trouver un endroit succeptible d'abriter de la nourriture que la carpe consomme (dans ton cas les herbiers, qui doivent habrités tout un tas de larve et autres petites bêtes) c'est bingo duff

faut toujours chercher a trouver les endroits où la carpe vient pour s'y nourrir naturellement, y placer un montage ensuite augmente de manière sinificative les chances de piquer un poisson Wink

bien joué et tiens nous au courant Wink
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Lun 22 Juin 2009, 13:13

comme je l'ai ecris dans le tom1 la peche en canal ne peu pas se concevoir sans un reperage minutieux il est certain qu'une carpe peu passer d'un poste a cailloux et ensuite visiter un tapis de vase rien ne l'empeche mais si votre temps est compté comme c'est souvent le cas une depose precise vous fera gané du temps et surement vous donnera un depart Wink
vous avez dans le tom1 des photos de bief a sec sa vos le detour pour mieux comprendre ce qui se passe sous la surface

la fleche1 vous montre la ligne de demarquation precise entre cailloux et vase et croyer moi ce phenomene est souvent present
mais quelle est la cause a ce phenomene le courant c'est sur mais pas seulement la berge est la cause la plus nette de part sa forme donc la prochaine fois que vous vous ballederez le long de vos canaux preferés prenez le temps de sonder Wink

(gandhi )
Alexis62

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 23 Juin 2009, 11:15

Super intéressantes les photos de canaux à sec, personnellement je n'imaginais pas ca comme ca.
Rien ne vaut une photo comme ca pour améliorer ses connaissances sur le fond Shocked
mg59

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Mar 23 Juin 2009, 12:59

en 2 on remarque les glissements de terrain et malgrés le sens du courant en 3 les cailloux se sont amassés de la sorte comme quoi on ne peu jurer de rien a la peche en 4 '(si votre ecran le permet ) on devine un bloc de pierre qui n'as rien a voir avec la construction n'y meme rien a faire dans un canal

en fin de compte les cailloux se sont empilés surement il y a bien longtemps et le glissement de terrain a fini par les envaser car si vous pouvez zoumer sur la photo on peu voir des cailloux apparaitre sous la vase
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche de la carpe en canal [Tome 2] Aujourd'hui à 15:21

Pêche de la carpe en canal [Tome 2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut