AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 22 Déc 2006, 12:42

j'entends souvent ce dicton quand il y a vent du nord rien ne mord
celui ci est'il vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 22 Déc 2006, 13:13

Wink non ,il ne faut quand même pas généraliser,mais c'est vrai que c'est un dicton que l'on entend encore assé souvent et qui nous permet de justifier une bredouille.
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
bruno93

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 22 Déc 2006, 13:48

je dirai oui mais, parce que le vent du nord est plus froid donc refroidit l'eau :santa:
http://llupiakikou.wifeo.com/
pecheur

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Mer 10 Jan 2007, 07:27

donc pour vous le dicton "on ne fait rien car c un vent du nord" sa peut etre vrai car le temps du nord est froid et alors que pensez vous lorsque les ancier disent qu'a la lune rouge c pas la peine d'allez peché le landemain?
en tout cas quand c la pleine lune et quel est bien eclairé il faut peché au brochet sa donne bien mais il ne faut pas le dire c interdit sauf si vous etes proprietaire d'un marée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Mer 10 Jan 2007, 12:34

hahahaha tros drol bien chez moi on pêcherai jamai alors
qui il y a vent du nord on fait les plus gros loup ou bar Very Happy
nawapeche

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Mer 10 Jan 2007, 12:39

et bien par chez moi, le vent à une grande influence sur la pêche mais pour ce qui du vent du nord, si il n'est pas trop froid, moi ça ne me gêne pas lol! par contre chez moi cela mord mieux si c'est marée haute (oui j'habite à 8 km à vol d'oiseau de l'océan)
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
olivier91

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 13 Jan 2007, 09:54

Vaste sujet que le vent...le proverbe existe mais encore une fois interprétable à toutes les sauces et comme ça nous arrange (pour justifier une bredouille par exemple)
D'abord quand il y a du vent : pêcher face au vent car le courant de surface qui tape dans la berge et repart vers le fond amène de l'eau plus oxygènée au fond ce qui est toujours favorable pour la pêche, maintenant comme dit Nawa (je crois) le vent risque de refroidir l'eau et ce n'est jamais bon, le froid ralentit le métabolisme des poissons et donc leur appétit, mais (encore un mais) le vent même froid aprés une longue période anticyclonique sans vent est toujours bébéfique par rapport à l'oxygènation surtout accompagnée d'une baisse de la pression athmoshèrique, mais le vent chaud qui réchauffe trop vite l'eau provoque un choc thermique qui ferme la bouche de nos poissons.........vous voyez.........c'est super facile !!!
http://lsi-immo.fr
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 13 Jan 2007, 10:24

Très interressant bien que j'ai du relire 3 fois ton article avant d'en venir à bout Wink

Nous avons 14982 Artpêchois | 574770 messages | 37403 sujets et fechoz est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
olivier91

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 13 Jan 2007, 10:36

Si toi pas compris moi expliquer en MP à toi.... toi vouloir ? lolfou lolfou lolfou
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 13 Jan 2007, 10:48

Au bout des 3 fois j'ai tout de même compris je te rassure, mais merci de cette intention Wink

Nous avons 14982 Artpêchois | 574770 messages | 37403 sujets et fechoz est le dernier inscrit sur ADLP
pecheur

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 07:25

wé bin pour le vent du nord il souffle ford aujourd hui dans le pas de calais pointe a 130 km/h alors je croi que le vent du nord nous permet pas de peché aujourd'hui trop puissant dans les marées sa doit etre comme en mer lol!
olivier91

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 07:33

pecheur a écrit:
wé bin pour le vent du nord il souffle ford aujourd hui dans le pas de calais pointe a 130 km/h alors je croi que le vent du nord nous permet pas de peché aujourd'hui trop puissant dans les marées sa doit etre comme en mer lol!

cela fait plusieurs fois que je te vois parler de "marées" qu'est-ce que tu veux dire par là ?
olivier91

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 07:42

Le Grand blanc a écrit:
Au bout des 3 fois j'ai tout de même compris je te rassure, mais merci de cette intention Wink

Désolé Steff, des fois où je ne relis pas et il ya des fautes de frappe ou des oublis de lettres et c'est vrai que c'est dur à lire..... je vais faire attention !!
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 10:50

Pas de problème olive Wink

Bref c'est vrai que dans ch'nord le vent est terrible, les poubelles sur la chaussée et tout et tout Wink

Pas un temps a mettre un kien dehors tongue

nawapeche

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 11:19

olivier91 a écrit:
pecheur a écrit:

cela fait plusieurs fois que je te vois parler de "marées" qu'est-ce que tu veux dire par là ?
il veut parler de plan d'eau Wink
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
olivier91

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 18 Jan 2007, 13:26

Une marée dans le Nord c'est un plan d'eau ?
zac
Alevin
Alevin

MessageSujet: pas sur!!!! Jeu 28 Oct 2010, 01:09

avant hier vent du nord 50 km/h et pourtant j y vais resultat une bonne trentaine de gardon et ablette mais mon vif est revenu bredouille
flo21

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 05 Nov 2010, 08:17

et qu'est ce que tu pense de celui la

"quand on veut, on peut"

moi je dis que les trois quart des proverbes utilisés par des pecheurs, premièrement sorte d'un age qui a depuis longtemps atteint la date limite de péremption, et ensuite permettent souvent de justifier une bredouille sans avoir a justifier de ses compétences, j'ai fait des pêches de dingues par vent du nord ou jour de pleine lune. pour la pêche il est souvent plus facile d'accuser des facteurs exterieurs ou encore les poissons pour dire que ça a pas mordu plutot que de se remettre en question.

je le répète et le répeterai encore s'il le faut, la capacité qu'a un pêcheur a prendre du poisson dépend principalement de sa capacité a comprendre le poisson. si tu pêche n'importe comment, il faut pas s'étonnner de pas prendre de fish.

apprend a connaitre celui que tu cherche, c'est la cléf du succès ^^
jean-marie

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 05 Nov 2010, 12:19

flo21 a écrit:
et qu'est ce que tu pense de celui la

"quand on veut, on peut"

moi je dis que les trois quart des proverbes utilisés par des pecheurs, premièrement sorte d'un age qui a depuis longtemps atteint la date limite de péremption, et ensuite permettent souvent de justifier une bredouille sans avoir a justifier de ses compétences, j'ai fait des pêches de dingues par vent du nord ou jour de pleine lune. pour la pêche il est souvent plus facile d'accuser des facteurs exterieurs ou encore les poissons pour dire que ça a pas mordu plutot que de se remettre en question.

je le répète et le répeterai encore s'il le faut, la capacité qu'a un pêcheur a prendre du poisson dépend principalement de sa capacité a comprendre le poisson. si tu pêche n'importe comment, il faut pas s'étonnner de pas prendre de fish.

apprend a connaitre celui que tu cherche, c'est la cléf du succès ^^

le vent du nord et la pleine lune ont toujours les mêmes effets qu'il y a 20 ou 30 ans ,les hommes évoluent (enfin pas tous ) mais la nature a toujours la même action
mais j'ai vu dans me région ,pêcher par vent du nord ,ne rien faire, y retourner le lendemain au même endroit ,même fond,mêmes appâts et faire une friture ,le vent ayant changé
So British

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 05 Nov 2010, 12:30

A vrai dire... Dès fois oui dès fois non!
Mais contre ce dictons il y en a un que je viens de pondre et qui me paraît pas trop mal.

"T'es pas au bord de l'eau t'es capot!" lol!
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
andre

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Ven 05 Nov 2010, 13:45

So Britisch a écrit:

"T'es pas au bord de l'eau t'es capot!" lol!

ca c'est bien vrai duff
gardondefond

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 06 Nov 2010, 04:07

Autant je n'ai pas constaté d'influence des phases de la lune sur mes résultats, autant je suis sur de celle du vent.

J'ai tenu pendant plus de 10 ans des carnets de pêche où je notais tout : température, lune, direction et force du vent, etc.. et les statistiques sont nettes : résultats en général médiocres les jours de vent du nord et ce quelle que soit la saison (avec quelques exceptions bien sur).

Ce que je peux ajouter c'est qu'actuellement, et ce jusqu'au printemps, quelle que soit l'influence du vent du nord sur les poissons, il en aura un certaine sur moi : je n'irai pas à la pêche quand il soufflera !

Gardondefond
rominer01

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Sam 06 Nov 2010, 12:54

Je pense que cela depend surtout de l'etang. Je vais a un etang depuits la fermeture de la truite où je peche le brochet, et j'en ai sorti que quand il y avait un vent du nord, et en me postant au nord. Sur l'rau je constate beaucoup plus de chasse quand le vent du nord est de sorti Shocked Mais c'est le seul etang ou j'ai constaté une aussi grosse differance
BASSFAN

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Lun 31 Jan 2011, 14:19

:bj:

Autre dicton pour ceux qui pêche en barque :
"Vent du nord... ne sort pas ton hor-bord" lol!
wolfram

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Jeu 10 Fév 2011, 05:52

Quand je suis allé en Irlande, la personne qui m'accueillait m'avait dit que le vent de nord etait "porteur" d'ultrasons et que ces ultrasons gênaient les poissons. D'où une baisse de l'activité...
Je ne fais que vous répéter ce que l'on m'a dit.

Pour ma part avant d'aller pecher je regarde la météo, la veille, et surtout la direction du vent, si il est de Nord je n'y vais pas.

"Vent de nord, nul poisson ne mord" ça je l'ai entendu depuis que je suis pécheur il y a donc 35 ans....

Question sous-jacente : est ce que le vent de nord est il de même "nature" quand on habite le Nord/Pas de Calais ou que l'on habite Clermond-Ferrand ou Marseille?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?] Aujourd'hui à 12:40

Dicton "Vent du nord, rien ne mord" [Qu'en pensez vous ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut