AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink



 
Retour Accueil| Partagez|

la peche a la bolognaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
thib





MessageSujet: la peche a la bolognaise Mar 19 Déc 2006, 09:12

salut a tous
l on entend assez rarement parler de cette peche qui ,pourtant est assez passionante je trouve...je l ai pratiqué en seine il y a quelque année et je me suis régalé ...et mon pere continu toujours cette peche avec de bon résultatLa pêche à la bolognaise
Technique d'origine italienne : pêche au flotteur à la longue coulée en utilisant une canne télescopique en carbone à anneaux et un moulinet capoté ou non. Principalement adaptée aux fleuves et rivières profondes (5 mètres et plus) au courant puissant.
La bolognaise a fait son entrée au niveau international en 1992, lorsque l'équipe d'Italie a gagné le championnat du monde en Ireland.
En 1999, Régis Veyre a gagné la 1ère division en France à la bolognaise.

Les cannes bolognaises
Les cannes bolognaises sont légères et mesurent entre 5 et 8 mètres, la moyenne étant 6 mètres. Il y a un anneau sur chaque élément, plus un ou deux anneaux coulissants sur le scion. Le fil relativement fin doit être bien guidé, les anneaux sont surélevés pour éviter que le fil ne se colle sur la canne par temps de pluie. La fixation du moulinet doit être surveillée, il arrive qu'elle s'ouvre en cours de partie.
J'utilise une canne Browning Dominator 60 (6 mètres) . Pour pêcher avec un montage fixe la longueur de la canne doit être égale au fond plus un mètre, sinon le bouchon s'emmêle continuellement entre le scion et le fil qui passe dans les anneaux.

I l est possible de pêcher en mer à la bolognaise, à condition de rincer systématiquement tout le matériel à l'eau douce après chaque partie, mon frère est un devenu un spécialiste en Méditerranée, et je me suis bien amusé à Etel sur le port.

Les moulinets
Capotés ou non. La bobine doit être assez large pour pouvoir contrôler la sortie du fil avec l'index.
J'utilise un moulinet Browning SFE13 Match et un Mitchell Quart 330SHS.

Les fils
14 à 20%. J'utilise le Nylon Water Queen spécial anglaise en 17,5%. Je vais essayer le Nylon spécial bolognaise en 18%(2,5kg), qui existe aussi en 16%(2,0kg) et 14%(1,4kg).

Les flotteurs
3g à 25g. Attention, il est assez difficile de lancer des flotteurs de moins de 3g.
Le flotteur est généralement fixe, mais il est possible de pêcher avec un montage coulissant à condition d'utiliser un flotteur lourd avec deux oeillets.

Les plombées
La plombée est constituée de plombs fendus anglais (mous). Certains préfèrent remplacer ces plombs par une olivette bloquée entre deux plombs, ou par du fusible (bolotoc).
Les montages français comportent en général une plombée plus massive (gros plombs anglais, olivette, fusible, ...) alors que les montage italiens comportent une dizaine de plombs étalés. Voir comparaison des plombées françaises et italiennes dans Déclic Pêche n° 10 page 22.
Serrer les plombs, les remonter, couper le bout du fil où a eu lieu le serrage et faite votre boucle.

Les hameçons
VMC spécial anglaise/bolo 9038BN(black nickel) de 10 à 20
Sensas Feeling 3410, 3411 ou 3091

Les montages pour la pêche à la bolognaise
montage bolognaise avec flotteur fixe
montage bolognaise avec flotteur coulissant
montage d'une ligne pour la pêche à la bolognaise en rivière
Les accessoires
Fronde, tablier spécial "bolognaise" avec une grande poche ventrale pour mettre à portée de main asticots et fronde.

Amorces et appâts
L'asticot est l'appât le plus utilisé. En présence de gros poissons (brème, carpe, tanche) on peut essayer le maïs doux, les petit pois, ...

Il existe des amorces "spécial bolognaise" , mais toutes les amorces peuvent convenir. Il faut amorcer lourd au départ, et rappeler à chaque coulée soit à l'aide de petites boules soit en agrainant à la fronde.
Recette rivière : catalogue Sensas 2000 page 5
Vous pouvez ajouter des additifs comme Brasemix, ou Aromix carpe.

Action de pêche
Sondage, amorçage devant à 3 mètres derrière la canne, lancer devant
Contrôle de la coulée avec l'index sur le fil ou avec un moulinet capoté, l'hameçon doit arriver avant les plombs.

voili voilou ,une petite peche que je vous conseille.
les tarifs de cette peche ne sont pas plus cher qu une autre
@+ los amigos et bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teambanana.sportblog.fr
gardondefond





MessageSujet: Re: la peche a la bolognaise Mar 19 Déc 2006, 14:16

thib a écrit:

l


Les fils
14 à 20%. J'utilise le Nylon Water Queen spécial anglaise en 17,5%. Je vais essayer le Nylon spécial bolognaise en 18%(2,5kg), qui existe aussi en 16%(2,0kg) et 14%(1,4kg).





Tu fais bien d'essayer le fil spécial bolognaise car le fil spécial anglaise n'est pas du tout adapté à la bolo. Contrairement à cette dernière technique, à la bolo le fil ne doit surtout pas couler. Il est même conseillé de le graisser pour qu'il reste bien en surface !

Pour le reste ton article est excellent.

La bolo est vraiment une technique très intéressante et très rentable pour la pêche des beaux poissons en rivière puissante.

gardondefond



[
Revenir en haut Aller en bas
olivier91





MessageSujet: Re: la peche a la bolognaise Sam 13 Jan 2007, 13:02

Comme Bruno93, la bolo en étang je sais que c'est pas le but mais ça permet d'avoir une réserve de fil par le moulinet et les jours où y en a marre de se faire casser, ça permet de pêcher fin quand même car je pense que vous ne me contredirez pas.... quand on se fait casser régulièrement et que l'on monte plus gros..........on ne se fait plus casser, c'est sur mais on n'a plus de touche non plus !!

Sinon pour le pâtes, ce que je préfère ce sont les pattes .... en l'air ! mais n'oubliez pas le proverbe grec qui dit : Si tu te réveilles avec 4 testicules, ne te prends pas pour Hercule, t'es surement entrain de te faire enc........ !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lsi-immo.fr

la peche a la bolognaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche ::  ::  :: -
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Pêche