AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Entretien emmanchements canne au coup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
tintin52

MessageSujet: Entretien emmanchements canne au coup Lun 09 Mar 2009, 14:04

Nettoyage et entretien des emmanchements de la canne au coup

Pour cette opération il vous faut :

Une bassine d'eau chaude avec du produit à vaisselle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du papier de verre grains (120)

En premier temps il faut nettoyer l'élément avec un éponge dans la bassine d'eau et ensuite bien l'essuyer

Une fois que l'élément est propre regardez l'état de l' emmanchement
Pour cet élément sa sera des petites cassures

Maintenent on va éliminer ces petites cassure à l'aide du papier de verre.
Je vous conseil de mouiller le papier avec le produit de la cuvette.
Posez bien à plat l'élément sur le papier de verre en faisant des mouvements circulaires et frotter sans trop appuyer.

Frottez jusqu'à la diparition des petites cassures
Voici le résultat final

Maintenant passons aux choses sérieuses une cassure de 2 cm sur un élément, j'ai mis le pied dessus cet été lors d'une partie de pêche

vue du dessus

Pour commencer, nettoyez l'élément ensuite je vais prendre la mesure pour si il me restera assez d'emmanchement après la réparation

Je commence par emboiter les deux élements

ensuite je pose l'ongle du pouce au niveau de l'emmanchement en suite je deboite l' emmanchement en laissant mon pouce bien en place
sa donne çà (13 cm environ)

Sa devrait aller avec une cassure de deux cm. aprés la réparation il devrait me rester environ 10 cm d'emboitement

Je vais commencer par reduire la cassure en appuyant un peu plus fort sur le papier de verre.

Voilà ce que sa donne il ne me reste 7 mm à poncer

Maintenant je vais finir le ponçage petit à petit en appuyant
moins fort sur le papier de verre
Voici ce que sa donne une fois finit

Je reprend la mesure de l'emboitement pour voir ce qui me reste d'emmenchement après cette opération de ponçage

Voyez la différence avec la première mesure il manque deux bons cm sur l'emmanchement.

Pour l'entretien des petites cassures je fais celà tout les ans.
Je retire 2 mm de matière tous les ans.
En entretenant vos cannes de la sorte vous pouvez garder un moment vos cannes
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
Kashima

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Lun 09 Mar 2009, 14:20

Pour les petites cassures, la méthode proposée est plutôt pas mal.

Pour la cassure de 2 cm, ça ne m'est jamais arrivé ! ... je pense que j'essaierai plutôt de recoller pour conserver un maximum de surface d'appui entre les 2 éléments.

Pour les gros éléments je nettoie l'intérieur aussi. J'utilise le porte scion sur lequel j'enroule un chiffon (bien ficelée avec de la corde à rôti) et je m'en sert comme d'un goupillon. Ensuite, je change le chiffon, j'essuie et je laisse sécher une journée avant de replier la canne pour éviter que les éléments ne se collent entre eux.
Un coup de téflon (ou de paraffine) sur les emmanchements ne nuit pas non plus à la durée de vie de la canne.

Voilà pour moi. duff
tintin52

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Lun 09 Mar 2009, 14:43

Salut si j'ai retirer 2 cm sur l'emmanchement mais sa ne joue vraiment pas sur l'emmanchement (il me reste encore 12 cm pour l'emmanchement c'est largement suffisant) Pour le téflon j'en met régulièrement sur les emmanchements mais même avec celà il m'arrive d'avoir des petites cassures... Tu dis tu aurais recoller peut m'expliquer comment tu aurais fais ???? Wink
Kashima

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Lun 09 Mar 2009, 15:48

J'ai bien dis j'aurai essayé lol!

En mettant de la colle genre cyanolite sur la fente. Une fois sèche, un petit coup de papier très fin pour éliminer les sur-épaisseurs. Je pense que ça devrait au moins limiter les dégats.
Le but c'est surtout de maintenir les 2 morceaux juxtaposés pour éviter que la fente ne s'agrandisse.
tintin52

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Lun 09 Mar 2009, 16:55

lol! pas évident ta méthode, c'est une cassure qui est très mal placée bon là sa va elle fesait que 2 cm mais au délà c'est le changement de brins assuré. Avec la colle je pense pas que sa aurait été car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur il y comme même une solution un manchon extérieur mais je trouve cette solution pas trop éstétique pour la canne lol!
stephane80

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Mar 10 Mar 2009, 01:04

Kashima a écrit:
Pour les petites cassures, la méthode proposée est plutôt pas mal.

Pour la cassure de 2 cm, ça ne m'est jamais arrivé ! ... je pense que j'essaierai plutôt de recoller pour conserver un maximum de surface d'appui entre les 2 éléments.

Pour les gros éléments je nettoie l'intérieur aussi. J'utilise le porte scion sur lequel j'enroule un chiffon (bien ficelée avec de la corde à rôti) et je m'en sert comme d'un goupillon. Ensuite, je change le chiffon, j'essuie et je laisse sécher une journée avant de replier la canne pour éviter que les éléments ne se collent entre eux.
Un coup de téflon (ou de paraffine) sur les emmanchements ne nuit pas non plus à la durée de vie de la canne.

Voilà pour moi. duff
oui super conseil en tous cas moi pareil a chaque partie de peche je met du teflon sur les 2 morceaux que je deboite et emboite le plus et pour l instant 1 an et demi avec la canne aucune cassure ou bavure
atiopekeu

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Mar 10 Mar 2009, 09:10

moi je suis plutot teflon que parrafine mais la solution est pas mal pour les petites cassure mais pour les grandes plus de 2 a3 cm pas encore de solution a par le marchand pale 51
tintin52

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Mar 10 Mar 2009, 14:31

atiopekeu a écrit:
moi je suis plutot teflon que parrafine mais la solution est pas mal pour les petites cassure mais pour les grandes plus de 2 a3 cm pas encore de solution a par le marchand pale 51
Pour les cassure de 2 à 3 centimètres il y a une solution, Regardes bien le sujet Rolling Eyes
l'pekeu

MessageSujet: re:entretien emmanchements canne au coup Mar 10 Mar 2009, 14:56

merci,c'est bon à savoir duff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup Aujourd'hui à 14:44

Entretien emmanchements canne au coup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut